Déambulation dans Vittel avec le chanteur François Schmitt - Visite guidée à l'appui de sa chanson Gloire à Nestlé waters ?!
La sculpture de Fréderic Durand de Fraize photographiée par l'écrivaine Marie-Pascale Gaudé
22 mars 2022
Une centaine de personnes ont participé à la Journée mondiale de l'eau à Vittel en présence de la députée Matilde Panot et de plusieurs représentants de défenseurs venus d'Alsace et des Vosges : Philippe Aullen et Yann Flory pour Eau en danger et Destocamine, Jean-François Fleck pour Vosges Nature Environnement, Bernard Schmitt pour le Collectif Eau 88, Au programme, déambulation dans Vittel à la découverte de la face cachée de Nestlé (la gare désertée, les hôtels en friches, le parc en fin de vie, la montagne de déchets plasiques...) puis réunion publique à Contrexéville avec échanges inter-luttes sur les mises en danger de l'eau dans le Grand-Est.
Les ARTISTES avec nous !
L'expression artistique et culturelle fait partie intégrante des luttes. Bravo et un immense merci à :
- François Schmitt - Chanteurs d'actu , chanteur-musicien venu spécialement de Lille pour nous accompagner dans notre déambulation !
- Fréderic Durand-Defaize , sculpteur, créateur d'une d'une oeuvre réalisée avec des déchets issus d'une décharge plastique de Nestlé près de Vittel (vor cette décharge dans le doc d'Arte La Grande soif des multinationales).
- Marie-Pascale Gaudé pour son Atelier d’Écriture Créative "Effet mère, le 5ème continent" animé dans la suite de la JME autour de la scuplture de Frédéric Durand de Fraize.
REVUE DE PRESSE
Vosges matin 23 mars
Le quotidien régional propriété du Crédit mutuel, a consacré à la JME une place à hauteur de l'évènement :
Le « Collectif Eau 88 » attire l’attention sur les arbres mourants du parc
Une fois de plus, FR3 et Vosges tv ont zappé l'évènement : "média de m..., média de connivence" comme dit un candidat aux présidentielles
Echos des Vosges - 7 avril
Politique/ Mathilde Panot à Vittel pour la journée mondiale de l'eau par Marianne Desvosges
Reportage audio de Vosges FM, avec Bernard SCHMITT l'un des fondateurs du collectif Eau 88
L'interview , réalisée le 19 mars, souligne le caractère indissociable de la défense de l’eau, du climat, de la biodiversité.
Retrouvez l'article avec les photos de la manif sur le site Feuillus Libres . Merci à Julien Patry, Vidéaste, Photographe, Graphiste et à Théo.
De nombreuses prises de parole
Les affiches concoctées par des sympathisant.es
Musique interdite par le préfet. Des artistes, un atelier d'écriture créative, des chanteuses et chanteurs, un
troubadour...
Merci à Jean-Pierre, Guy, Marie-Pascale pour leurs nombreuses photos. Nous avons aussi emprunté quelques photos à Actu 88 et remercions par avance Brigitte Boulay pour sa compréhension.
Page Facebook d'Actu 88 (publications sur JME le 21 mars)
22 mars 2021
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et à l’appel d’une vingtaine d’organisations, deux cents personnes se sont rassemblées dimanche 21 mars sur le port d’Epinal pour défendre l’eau en danger dans les Vosges.
L’eau qui mord revient sur ce rassemblement qui s’est déroulé sans musique, le Préfet des Vosges l’ayant interdite pour de soi-disant raisons de « sécurité ». Une interdiction dont la légalité reste à démontrer. Pas de musiciens donc mais des manifestant.es qui se sont remis à la chanson et ne manqueront pas d'occasions d'améliorer leur performance avec le printemps qui vient. Merci à toutes et tous et merci aux écrivains, poètes, troubadour qui ont exprimé de très belles façons leur soutien à cette cause.
Il est acquis aujourd’hui que notre ressource en Eau est menacée dans l’ensemble de notre département. Les sécheresses répétitives depuis plusieurs années font prendre conscience à chacune et chacun de la pression qui s’exerce sur cette ressource vitale.
Tout l’après-midi, les intervenants se sont succédé pour dire « il faut en finir avec les activités industrielles et agro-industrielles qui s’accaparent la ressource en eau et la détruisent »
(surexploitation jusqu’à épuisement, pollution des eaux superficielles et souterraines, arrachage des arbres, bétonisation des sols…). Et la liste est longue dans les Vosges :
- Vosges, distribution de l’eau par VEOLIA, SUEZ, LA SAUR
- Vittel, embouteillage NESTLE Vittel-Hépar-Contrex
- Mirecourt-Juvaincourt, projet de circuit automobile
- Epinal-Golbey, papèterie NORSKE SKOG
- Epinal-port, projet de Stade Eaux Vives pour les JO 2024
- Géradmer, usines de blanchiment textile
- Massif vosgien, fabrication de neige artificielle par l’industrie du ski
- Vosges, ONF et industries de transformation des forêts en «usine à biomasse»
- Grand-Est, industrie nucléaire et exemple du lac de Pierre Percée…
La défense de l’eau, du climat et de la biodiversité sont indissociables.
L’eau est un bien commun de l’humanité à transmettre aux générations futures.
Il est urgent de la protéger et d’en assurer une gestion démocratique et citoyenne.
Agir pour l’environnement, c’est aussi agir pour l’emploi durable.
Comment favoriser l’entente des luttes pour que commence le changement attendu ? Des luttes ont su se rassembler ce 21 mars pour défendre un bien commun et c’est très heureux. Invitons-les à poursuivre ce chemin.
L’eau, le climat, la biodiversité pour la Vie, pas le profit !
LIRE et PARTAGER l' article récapitulatif de L'eau qui mord (version intégrale)
Merci à Line de VNE pour cette mise en ligne !
Coup de chapeau aux ARTISTES rassemblés autour de la cause de l'eau
PUBLICATIONS DES MEDIAS
FR3 Lorraine - JT 19/20 du 21 mars - Environnement - L'eau, un bien commun à défendre (à 1mn 2 sec)
ViaVosges - 150 personnes réunies au port d'Epinal (21 mars)
(Pas trouvé de reportage tv sur le site de viavosges.. ? Une cameraman s'était pourtant rendue sur place et la journaliste, envoyée par sa rédaction sur un fait divers, avait pris des renseignements par téléphone . En décembre, le journal tv viavosges n'avait pas montré non plus la manifestation du Collectif devant le tribunal lors du procès Pruvost reporté . Tout cela rien n'a rien à voir avec la présence de plusieurs élu.es du Conseil départemental au CA de viaVosges )
Epinal-Remiremont- Infos - « Notre eau est en danger » : manifestation au port d’Épinal à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau « L’eau pour la vie, pas pour le profit » (21 mars)
Vosges Matin - Depuis le port d’Épinal, un appel est lancé pour la sauvegarde de l’eau (21 mars)
F3 Grand Est - Vosges - Journée mondiale de l'eau : selon un hydrologue, "le changement climatique modifie nos règles de consommation" (22 mars)
Feuillus Libres - Notre Eau en Danger ! Rassemblement pour l'Eau dans les Vosges (Reportage) ( 22 mars)
MANIF'EST - Journée mondiale de l’Eau : 200 manifestant.es pour défendre l’eau des Vosges ! (25 mars)
VOSGES FM - Climat - les mobilisations s'enchaînent dans les Vosges (26 mars)
RADIO GUE MOZOT - Un coup de chapeau aussi à cette Radio qui est restée à l'écoute des manifestants du début à la fin du rassemblement .
Écouter ICI en podcast son émission Vivre et Créer en montagne consacrée à la manifestation sur l'eau et restituant l'enregistrement de l'ensemble des contributions.
L'écho des Vosges - Artistes et prose aquatique à la Journée mondiale de l'eau (1er avril)
LIENS avec des collectifs, associations intervenues le 21 mars (liste non exhaustive) et/ou ayant laissé leur adresse
Confédération Paysanne des Vosges
Coupe Circuit coupe.circuit88@gmail.com
Vosges Alternative au Nucléaire
leaubiencommun@laposte.net
22 mars 2020
"L'eau est à nous ! Pas aux multinationales !"
« Êtes-vous favorable à l’inscription dans la constitution française du droit à l’eau et l’assainissement, à protéger l’eau et à interdire son accaparement par les multinationales ? »
22 mars 2020
L’épidémie mondiale de coronavirus a entrainé l’annulation de nombre de manifestations prévues autour de cette journée dont la 3ème rencontre internationale des défenseurs de l’eau contre le pillage et la pollution de Nestlé en France (Vittel), au Canada (Ontario), aux Etats-Unis (Maine, Michigan, Floride), au Brésil (Sao Lorenzo).
Les activistes devaient se retrouver pour manifester en Suisse puis à Vittel puis à Paris.
Le Covid ne doit pas faire oublier les conflits autour d’ « un problème de taille : un partage inéquitable de l’eau, au seul profit d’intérêts privés pour une ressource aussi rare que précieuse... »
Dans son communiqué du 20 mars, FNE s'appuie sur deux exemples : l'accaparement de l’eau de surface par les agriculteurs irrigants à Caussade, et la prédation de l’eau des nappes souterraines par Nestlé à Vittel.
22 mars 2019