Ici, vous trouverez des articles, publications… sur les luttes en cours contre  le pillage de l'eau par Nestlé,  ailleurs dans le monde.


SUISSE

Liens de la diplomatie suisse avec Nestlé : la presse suisse en parle...

Novembre 2019 -

Article dans  Le Courrier de Genève

LE LOUP DANS LA BERGERIE?  La nomination d'un ancien cadre de Nestlé à la vice-direction de la Coopération suisse symbolise une politique de solidarité internationale de plus en plus soumise aux intérêts du secteur privé

 

Article dans Vigousse Le petit satirique romand

CASSIS de chez NESTLE - BEGUIN en CAPITAL - Dans un nid douillet de la diplomatie et de l'aide financière suisse au développement, le ministre PLR Ignacio Cassis vit une très belle histoire d'amour avec Nestlé. On en est touché.



USA - CANADA - SUISSE - International

Mettre fin à la nomination d'un membre de la direction de Nestlé à l'office suisse chargé de l'aide aux projets internationaux liés à l’ EAU !

Octobre 2019 - L’ONG américaine The Story of Stuff Project (Californie) et l’ONG canadienne Wellington Water Watchers (Ontario) lancent une pétition dénonçant la complicité du gouvernement suisse avec la multinationale Nestlé.
En effet le gouvernement suisse vient de nommer Christian Frutiger à la vice-présidence de la Direction du Développement et de la Coopération. La DDC a pour objet l’aide au développement d’autres pays, notamment dans le cadre de programmes EAU. Or il se trouve que M. Frutiger est aussi responsable des affaires publiques de… NESTLE.

Si vous trouvez que ce conflit d’intérêt est insupportable, n’hésitez pas à signer cette pétition, à la partager, la diffuser massivement.

 

LIRE et PARTAGER  l'article de Franklin Frédéric



ALLEMAGNE

Le prix du Vautour d'Or attribué à Nestlé pour ses bouteilles de VITTEL en plastique jetable.


Septembre- Octobre 2019

Le prix du Vautour d'Or  est attribué à Nestlé pour ses bouteilles de VITTEL en plastique jetable

 

LIRE l'article du media rhur24

 

Arrêtez les bouteilles en plastique jetable de Vittel !

Arrêtez l’inondation plastique de Nestlé !

L'association Umwehlthilfe (créatrice du prix Vautour d'Or) et l’acteur Hannes Jaenicke lancent une pétition adressée au Directeur de Nestlé Allemagne.



SUISSE

Nestlé et la privatisation de l'eau

27 aout 2019 -
Le pouvoir de Nestlé au sein du gouvernement suisse. Aide suisse au développement

Un article du brésilien-suisse  Franklin Frédéric, venu rencontrer le Collectif eau 88 à Vittel en février 2019, avec les canadiens de l'Ontario.

 

LIRE et PARTAGER l'article paru dans Global Research

 

LIRE et PARTAGER  les précédents articles de Franklin Frédéric parus dans Solidarité  sur "Nestlé, la Colombie et les militaires" et sur "Nestlé et l'affaire d'espionnage d'Attac  Vaud"



USA- Floride

En Floride, Nestlé veut puiser près de 4.000 m3 par jour dans des sources naturelles fragiles

Aout 2019 - En Floride, à Gennie Springs, Nestlé veut puiser près de 4.000 m3 par jour dans des sources naturelles fragiles de la Santa Fe River !

C'est la même histoire à Vittel (l'article du Point y fait référence)

 

LIRE les articles de The Guardien, Le Point, New York Times, Courrier International, Reporterre, Décotidien...

 

LIRE article de CNews (avec extrait du film Bottle life)

 

SIGNER et PARTAGER la pétition



SUISSE

Nestlé rend le monde meilleur… avec l'argent des contribuables suisses

 Février 2019 - Christa LUGINBUHL, de l’ONG PUBLIC EYE décortique, démontre les mécanismes que développent la multinationale Nestlé pour mettre sous son contrôle les autorités suisses et à travers elles être en situation d’influence majeure sur la diplomatie mondiale. Genève est un point d’ancrage extraordinaire pour cela, siège de l’OMS… quand les pratiques de la multinationale sont de « nature criminelle » au sujet par exemple du lait en poudre en Afrique…

 

LIRE L'ARTICLE de CHRISTA LUGINBUHL


Général Brabeck aux commandes

Mai 2019 - Christa Luginbhul poursuit son analyse sur la stratégie d'intervention de Nestlé dans l'opinion publique. Isolement et musèlement d'activistes influents ; accroissement d'influence par la "Création de Valeur Partagée" et surtout influence via le « 2030 Water Ressources Group » et la toute récente fondation suisse Gesda.

 

LIRE l'ARTICLE de Christa Luginlbhul



FRANCE

Nestlé Vittel - Nestlé planète

Février 2019 - Comment le géant suisse Nestlé gagne des milliards chaque année en nous vendant... de l'eau gratuite.

AJ+ est venu à Vittel juste au moment où le Collectif Eau 88 recevait la visite des  Canadiens et Brésiliens en lutte, eux aussi, contre Nestlé qui pille l'Eau quasiment partout sur la planète.

Widad Ketfi  nous livre un beau reportage, intelligent, sensible, bien construit et très complet. 

 

VOIR le reportage



CANADA - FRANCE

(vidéo sous titrée en français)

Pourquoi nous devons dire NON à Nestlé dans le comté de Wellington

2019 - Une animation vidéo remarquable, réalisée  par  l'ONG Wellington Water Watcher.

Le sous-titrage en français a été ajouté par nos amis canadiens à l'occasion de leur rencontre avec le Collectif eau 88  à Vittel-Contrexéville , le 12 février .  

La menace Nestlé, d'Aberfoyle (Ontario) à Vittel (Grand Est)

Mars 2019 - Université d’Oxford - Saïd Business School -Hamilton Spectator

Susan Glasauer et Karen Rathwell, membres des Wellington Water Watchers, sont venues à Vittel le 12 février 2019, à l'invitation du Collectif eau 88. Après avoir comparé les expériences d'opposition à l'embouteillage Nestlé en Ontario et dans l'Est de la France, elles sont "convaincues que la stratégie globale de Nestlé constitue une menace pour la gratuité de l’eau dans les communautés du monde entier".

LIRE l'ARTICLE et sa traduction en français

 

Mars 2019 - Now Torento  (hebdomadaire canadien)

Mike Balkwill, Directeur de campagne des Wellington Watchers Water, venu à Vittel lui aussi, a collaboré à cet article. "Les deux usines de Nestlé à Vittel sont nettement plus grandes que les installations d’embouteillage d’Aberfoyle. Si Nestlé est disposée à continuer à extraire de l’eau jusqu’à épuisement de la nappe phréatique à Vittel, comment peut-elle prétendre que sa prise d’eau en Ontario est «durable»?

LIRE l'ARTICLE de Now Torento et sa traduction en français

 




FRANCE-CANADA-BRESIL

Vittel - 12 février 2019 - Brésil, Canada, France unis contre Nestlé Waters "World"

Franklin Frédérick, Mike Balkwill, Keren Rathwel, Susan Glasauer et le Collectif eau 88 s'étaient donnés rendez-vous pour échanger sur les pratiques de Nestlé avec l'eau dans le monde. Une surprise peut être, c'est ici dans les Vosges que la situation est la plus dégradée. 

Nestlé fait tout pour que chacune de sa petite centaine d'usine de plastique (pardon, d'eau…!) dans le monde, apparaisse comme un cas particulier. Il n'en n'est rien  !

On pompe partout un max et ensuite on se tire. Au moins, au Brésil (à l'époque !) on a donné raison à la population contre Nestlé. C'est possible, alors battons nous.

 

VOIR la VIDEO de RESTITUTION de cette rencontre  aux canadiens par Wellington Water Watcher

 

LIRE la restitution  sur le BLOG de Mike Balkwin, directeur de programme des Wellington Water watchers



FRANCE - COLOMBIE

On assassine la nature mais aussi les travailleurs

Février 2019 -  "Des syndicalistes assassinés en Colombie. L'eau de Vittel pillée par Nestlé.  Comment faire plier un système économique tellement puissant que nos pouvoirs politiques se montrent incapables de le réguler ? Vers un traité contraignant les multinationales… "

LIRE l'article de Gabrielle Lefèvre, dans la revue belge Entre deux Lignes, en collaboration avec Les Presses Universitaires de Bruxelles



COTE d'IVOIRE

 

Reportage à rapprocher de la publicité de Nestlé sur son plan cacao et sur sa construction d'écoles  en Côte d'Ivoire !

VOIR VIDEO PUBLICITAIRE de Nestlé  

 

Le cacao illégal de Nestlé ?

Janvier 2019 - La télévision suisse romande RTS, venue à Vittel en août dernier, poursuit ses investigations sur les programmes environnementaux de la multinationale de l'agro-alimentaire… Reportage François Rutchi.

A Vittel, on connaissait déjà les mensonges de Nestlé Waters sur son engagement à "Puiser sans épuiser".

En Côte d'Ivoire, les pratiques de Nestlé sont du même acabit avec la production de cacao.

Sans parler de la quantité d'eau nécessaire à la production de cacao ("emprunte eau" la plus élevée avec le café, tous deux produits phares de Nestlé avec l'eau à embouteiller) !




KENYA

"La ruée vers l'eau" ... et le café

Novembre 2018 -  "La ruée vers l'eau" est un documentaire qui pousse à réfléchir… "Au Turkana, dans le nord-ouest du KENYA, l’eau est un trésor. Elle est aussi devenue une richesse stratégique pour un pays en plein boom économique. Dans cette course effrénée vers la modernité, les populations locales paient la rançon terrible du progrès. » 

Après ce documentaire, on peut s'interroger sur les productions  les plus consommatrices d’eau au Kenya. On cherche et on tombe sur le café et de l’un de ses principaux acheteurs... NESTLE !

 

LIRE ARTICLE 



USA - Californie

Juillet 2018

Dans un contexte de sécheresse, le géant Nestlé est accusé de pomper illégalement l'eau des sols californiens. Des millions de litres auraient été détournés. Les associations pro-environnement dénoncent un gaspillage organisé.

 

VOIR TV France - le 20h d'Antenne 2



CANADA Ontario

Pourquoi nous devons dire NON à Nestlé (animation en VO anglais)

Juin 2018 - Comté de Wellington

Wellington Water Watchers communique :

"Notre eau est sous la menace de la privatisation. Nestlé Waters Canada exploite depuis plus de 15 ans de l'eau à des fins lucratives dans le comté de Wellington. Cependant, l'eau est un bien commun, pas un produit à acheter et à vendre sur le marché mondial. Découvrez pourquoi nous devons #SayNOToNestle et d’autres sociétés transnationales qui voient l’eau comme une opportunité de profit!"

VOIR VIDEO



CANADA - USA

Compilation 2016-2018 sur les luttes contre l'embouteillage Nestlé

De fin 2016 à 2018, L'eau qui mord Face book a rassemblé et commenté quelques articles, vidéos, radios sur les luttes en cours contre Nestlé en Ontario, au Michigan, en Californie.

 ACCEDER A  LA COMPILATION

 

 

 



CANADA - Ontario

Le village d'Elora contre Nestlé

 Juin 2018 - Eau embouteillée : un village ontarien contre Nestlé

A Elora, la stratégie de NESTLE est la même qu'à Vittel.

 La multinationale Nestlé s’accapare eau et terres. Elle "protège" les ressources en eau (verdissage !). Ses nouveaux captages "d’appoint » ressemblent plutôt à une expansion d'exploitation ! Elle paye l’eau à un prix ridiculement bas. Elle bénéficie de la complicité des élu.e.s et des autorités qui autorisent les augmentations de prélèvements, d’installations …

 A Elora, les habitants disent NON à Nestlé. Ils ont obtenu un moratoire qui, pour l’instant, freine les plans du fabricant d'eau en bouteilles. Mais comme dit une habitante, « Nestlé est une énorme compagnie, avec des poches très profondes, des avocats et c’est une compagnie très patiente…». Ce sont les politiques qui trancheront, conclut le reportage ? N’empêche que visiblement, la population d’Elora n’est pas prête à lâcher son eau pour Nestlé !



USA - Michigan

Flint en manque d'eau potable

Février - Mai 2018 - Nestlé, la plus grande société d’aliments et de boissons du monde, embouteille l’eau du Michigan sans la dépenser et la vend avec un grand profit. Et l’État vient d’approuver sa demande de pomper encore plus, malgré la promesse manquée d’emplois et 80 000 commentaires publics contre Nestlé. En attendant, à seulement deux heures de distance, Flint n’a toujours pas d’eau potable. Dena  Takruri, d'AJ +, rencontre ceux qui ont un intérêt dans cette lutte, y compris des environnementalistes locaux, un citoyen tribal, des résidents ordinaires et une porte-parole de Nestlé.

 

Osceola contre Nestlé


Une petite communauté du Michigan en croisade contre le géant Nestlé (article de Radio Canada en langue française)

LIRE l'article



CANADA -Ontario

Dans cette vidéo, découvrez  Wellington Water Watchers (invité par le Collectif eau 88 à Vittel en février 2019 !

Erin-Aberfoyle : permis expirés

Mars 2018 - Nestlé continue de pomper des millions de litres d'eau dans le sud de l'Ontario avec les permis expirés. Mais les membres de la communauté et les groupes des eaux luttent contre ces prélèvements  de Nestlé.

Apprenez comment vous pouvez agir pour protéger l'eau.

 LIRE LA PETITION


 

 

"L'eau mise en bouteille par Nestlé dans ses usines d'Erin et d'Aberfoyle, en Ontario, serait extraite malgré l'expiration des permis. Les écologistes sont indignés que le gouvernement canadien laisse Nestlé continuer à capitaliser sur les ressources publiques et contribuer à d'énormes quantités de pollution plastique."



USA - Californie

Forêt de San Bernardino...

Octobre 2017 - Nestlé assèche les aquifères du monde

Nestlé s'est préparé à des pénuries depuis des décennies.

LIRE article sur Longreads (et traduction en français)

 

Juillet 2017 - Nestlé prélève presque gratuitement de l’eau dans la forêt nationale de San Bernardino, en pleine sécheresse historique en Californie. La multinationale ne paie que 524 dollars par an pour faire passer des canalisations d’eau à travers la forêt nationale, conformément à une licence expirée en 1988.      (voir vidéo)




CANADA - Ontario

Comté Wellington : Elora-Aberfoyle

2016 -Nestlé achète un puits convoité par une municipalité

Pour Nestlé, le puits de Middlebrook à Elora ne constituerait qu'une "source d'appoint" pour les puits d'Aberfoyle et de Hillsburgh. "Voir ou revoir ces reportages  de 2016 sur la situation d'une petite commune de l'Ontario (Comté de Wellington) en lutte contre Nestlé qui veut s'approprier l'eau au dépend des habitants. 

La population a fait pression et obtenu un MORATOIRE de deux ans qui arrive à échéance en octobre2018. Nestlé est tenace et ne désespère pas de remettre la main sur l'eau ("bien que nous respectons le moratoire, nous continuons d'être ouverts à travailler avec le centre de Wellington et les résidents pour explorer les possibilités de partenariat" - Cf. Communication Nestlé waters mars 2018). Mais la population est déterminée à résister encore et encore !



USA - Californie

Nestlé continue de puiser dans la Californie frappée par la sécheresse

2015 - San Bernardino - Les manifestants demandent à Nestlé d'arrêter la mise en bouteille d'eau dans la Californie frappée par la sécheresse

Au milieu de la sécheresse historique de la Californie, Nestlé Waters, le plus grand embouteilleur d'eau au monde, puise des millions de litres d'eau par an dans la forêt nationale de San Bernardino. Le permis de Nestlé a expiré en 1988. À ce moment-là, le Service forestier aurait dû éteindre le robinet.

 

Manifestation devant une usine d'embouteillage Nestlé. Les manifestants déposent une pétition demandant à la société de mettre fin à la mise en bouteille d'eau en Californie, quatrième année d'une grave sécheresse qui a conduit à la première réduction obligatoire de la consommation d'eau de l'État.

VOIR VIDEO de la manifestation 



COLOMBIE

2014 - Nestlé, les militaires et la Colombie

Un rapport du Forum politique mondial montre que la multinationale a engagé des experts en relations publiques chargés de développer des stratégies managériales destinées à miner les efforts de la régulation internationale. Quand business et stratégie font bon ménage...

 

LIRE l'article de Franklin Frédérick dans Journal solidaritéS



AMÉRIQUE du NORD

(vidéo sous titrée en français)

Pourquoi boycotter les terroristes Nestlé ?

2013 - Reportage de la télévision russe RT sur les "profits monstrueux" réalisés par  Nestlé avec le commerce de l'eau en bouteilles au Canada et aux USA. Il y est question notamment de l'Ontario (comté de Wellington). A l'époque, on ne parlait pas encore de l'"assèchement" de Vittel (Vosges) par la multinationale...



SUISSE

Nestlé et le gouvernement suisse

2013 -
Nestlé et l' Agence de Cooperation du Gouvernement Suisse - DDC

Un article de Franklin Frederick publié sur  ACME

 

LIRE l'article



SUISSE

Attac/Sécuritas/Nestlé- 2008-2013

Décembre 2013 - La Suisse et le 1%

Militant brésilien du Mouvement citoyen pour l’eau, en particulier au Minas Gerais, Franklin Frederick fut dans le collimateur de Nestlé lors de l’espionnage d’Attac Vaud par cette multinationale. Il livre ici son analyse du rôle de la firme de Vevey et de ses semblables dans la politique suisse.

LIRE l'article de Franklin dans Journal solidaritéS

 

 2013- La justice vaudoise condamne Nestlé et Sécuritas dans l'affaire Attac Sécuritas Nestlé.

 LIRE l'article VOIR les vidéos de RTS radio télévision suisse 

 

2010-  Zoom sur Veritas

La Radio Télévision Suisse dévoile  une facette peu connue de la société de sécurité Securitas: le renseignement. Nestlé a  recouru à ce service pour mieux connaître les plans de l'ONG altermondialiste ATTAC.

LIRE l'article de RTS

VOIR VIDEO de RTS

2009 - A travers son livre «Affaire Classée Attac Nestlé Securitas », l’auteur Alex Feuz « dénonce la manière scandaleuse dont l’ancien juge d’instruction vaudoix a mené ou plutôt n’a pas mené son enquête dans l’affaire ’infiltration d’Attac par la société Sécuritas pour le compte de Nestlé».

(le juge avait prononcé  un non lieu)

LIRE l'article de alex Feuz dans Journal solidaritéS

 

  2008 -  Nestlé a espionné Attac via Véritas

L'affaire est  révélée  par l'émission "Temps Présent" de la RTS. Une espionne avait rejoint le groupe Atac Suisse en automne 2003 et avait assisté à des réunions privées des sept auteurs du livre "Attac-Véritas-Nestlé". Elle avait ensuite rédigé des rapports à l'attention de Nestlé. En septembre 2008, Attac avait découvert et dénoncé encore une autre agente de Securitas/Nestlé. (voir  video RTS mise à jour 2010)

 

2004 - Attac contre l’Empire Nestlé

Solidarités.ch - Attac sort son premier livre en Suisse : "Attac contre l’Empire Nestlé. Les auteur-e-s, huit membres du groupe «mondialisation et multinationales» d’Attac Vaud à Lausanne sont allé-e-s à la recherche de ce qui se trouve derrière l’image – oh combien – lisse que nous

propose le no 1 mondial de l’agro-alimentaire. A défaut d’être surprenant le résultat de leur enquête est inquiétant… Quelques points forts de cet ouvrage sont présentés ici "

 LIRE l’ARTICLE de Journal solidaritéS



SUISSE - Nestlé Waters dans le monde

Nestlé et le commerce de l'eau en bouteilles

2016 - Le Groupe de travail Mondialisation et Multinationales d’Attac Vaud  a organisé en octobre 2016 un « Forum Nestlé » sur le thème « Nestlé et le commerce de l’eau en bouteille » avec notamment  le canadien Tony Clarke et  le brésilien Franklin Frederick.

 

Comment réagir contre cette marchandisation irresponsable et désastreuse d’une ressource naturelle vitale qui devrait rester un bien collectif ? Les auteurs de l’article s’appuient sur les exemples d’ "actions possibles et résistances citoyennes » au Brésil (Sao Lourenço) et en Amérique du Nord (Michigan, Wisconsin, Floride).

 

LIRE l'article



BRESIL - Minas Gerais

Sao Lourenço - 2003 à 2007

2007 - Dégats des eaux au Brésil : Nestlé refuse l'expertise

Les défenseurs du Parc des eaux de São Lourenço, dans l’Etat des Minas Gerais, demandent une expertise des dommages causés, selon eux, par le pompage excessif de la transnationale suisse

LIRE l'article du Grand Soir

 

2004- Nestlé est contraint de fermer une source minérale au Brésil

Les autorités brésiliennes reprochaient depuis 1997 à la

multinationale suisse de traiter son eau minérale Pure Life.

LIRE l'article du journal Le Temps

 

 

2003 -Le Goût amer de Nestlé Pure Life 

En 1998, Nestlé révolutionnait le marché de l'eau en lançant une marque d'eau standardisée fondée sur le concept du « multi-source ». Le problème, c'est que pour produire son « eau globale », Nestlé n'a pas hésité à contrevenir à ses propres normes environnementales et à contribuer à la destruction de sources uniques au monde.

LIRE l'article de Lara Cataldi pour la revue Vers un développement solidaire

et

LIRE l'article de Le Temps

 

 

Brésil - Sao Lourenço - 2003 à 2007

PARTAGER l'ensemble de ces articles sur Sao Lourenço