Concertation à la CLE

mai 2017 à février 2018

 

Une « concertation » est lancée avec un groupe de 25 personnes sur les 45 de la CLE. Les 4 représentants d’associations opposées au projet en font partie ! Cette « concertation » dure près de 9 mois !

Yorck VON KORFF, un consultant venant de Montpellier, est choisi par le bureau de la CLE. Le Conseil départemental va  épenser 30 000 euros pour essayer de trouver un consensus au sein de la CLE sur les solutions à arrêter pour régler le SAGE GTI. En clair amener les 4 associations du Collectif Eau 88, sur la position majoritaire, c'est-à-dire lui faire accepter les transferts de masses d’eau ! (compte rendu du Copil Concertation).

Trois ateliers se déroulent à l’automne 2017 : animations, sous-groupes, gommettes, tout y passe. Le Collectif propose une solution : mettre l’eau des Muschelkalk au robinet des Vitellois et modérer les prélèvements de tous, notamment les deux principaux industriels. Notre objectif est de trouver des solutions dans le territoire sud-ouest sans transférer des masses d’eau. (positionnement associatif Sage GTI).

 Las, tir de barrage de l’administration et des élus. Nous prenons acte mais du coup notre position ne peut passer que par l’arrêt de l’embouteillage de Bonne source par Nestlé. Dès lors le processus de concertation est mort au sein de la CLE. Une année de perdue pour la collectivité, une année d’embouteillage gagnée par Nestlé.

 


Histoire d'eau à la CLE

Histoire d'EAU à la CLE. Aout 2017

 

Comment faire accepter une "décision" anti-démocratique ? Exemple : comment faire accepter des transferts d'eau visant à pérenniser le pillage (légal !) de l'eau des grès par la multinationale Nestlé, pour son seul profit, contre l'intérêt général ?

"Et ça,  c'est dead line  !" 

 

VOIR LA VIDEO

 


Enquête préliminaire Claudie Pruvost

Juillet et Août 2017

 

Chacun des membres du Collectif est invité individuellement à rencontrer une OPJ de la gendarmerie qui instruit pour le Procureur de la République dans le cadre de l’enquête préliminaire diligentée à l’égard de Mme Claudie Pruvost pour suspicion de prise illégale d’intérêt

 


Quand le Tour passe à Vittel...

Juillet 2017

 

Le Tour de France passe à Vittel ! Qui est-ce qui paye : c’est nous ! Qui est-ce qui en profite : c’est Nestlé !

 

 

 

VOIR LA VIDEO

 


Conférence gesticulée aux Voivres

9 juillet 2017

 

 Conférence gesticulée aux VOIVRES Eco-festival de la transition d’ici et débat animé par le Collectif eau 88.

 


Visite de l'embouteillage de Vittel

16 juin 2017

 

Le Collectif Eau 88 est invité à visiter l’usine d’embouteillage Nestlé à Contrexéville, opération séduction

 

 


Visite de la fromagerie l'Ermitage

4 mai 2017

 

Le Collectif Eau 88 est invité à visiter la fromagerie

l’Ermitage à Bulgnéville : opération séduction

 


Conférence gesticulée à Chamagne

2 avril 2017

 

Conférence gesticulée à CHAMAGNE Fête de la Moselle sauvage en transition. L’eau qui mord réussit son "Défi" de présentation du dossier de l'eau ! Il y avait quelque chose d' hér' eau hic dans cette conférence gesticulée et dans le débat animé par le Collectif eau 88 !

 


Rencontre avec le CESERE Grand Est

 

19 janvier 2017

 

Le CESER Grand Est reçoit le Collectif Eau 88 à Epinal.

Présentation de la problématique par le Collectif

 

Le CESER présentera son rapport