Projection-débat du film d'Arte à Volvic, le 26 janvier 2022


9 janvier 2022

avec la participation du Collectif Eau 88  et de L'eau qui mord !

 VOIR  ou revoir le doc d'Arte 

 VOIR  ou revoir la vidéo du débat ayant suivi la projection du doc à l'Assemblée nationale

 

Mise à jour 27 janvier 2022

Après Epinal-Golbey puis l'Assemblée nationale en décembre, c'est à Volvic que les protagonistes du documentaire d'Arte se sont retrouvés pour une projection-débat avec le public.
Le Collectif Eau et L'eau qui mord n'ont pu participer à cette soirée suite à l'instauration du pass-vaccinal. Merci au collectif Eau Bien Commun 63 d'avoir relayé leur message.
La grande soif de Nestlé, Danone, Coca-Cola  ne tarit pas !
La lutte continue ! L'eau est à nous, pas aux multinationales !


Décès de Guy de La Motte-Bouloumié, ex PDG de la Société des eaux de Vittel, ex-maire de Vittel, ex-conseiller départemental et régional

26  janvier 2022
Guy de la Motte Bouloumié vient de mourir à l'âge de 101 ans.
Il était « l’histoire de Vittel, son bienfaiteur, une cathédrale… » lit-on dans Vosges matin.
Je me souviens de la remise des prix, l’année de mon cours préparatoire, en 1960. Ma grand-mère Marie Louise, qui était une admiratrice de « Monsieur Jaurès », m’avait acheté des gants blancs pour recevoir mon prix d’excellence des mains de « Monsieur le Maire » de Vittel et futur héritier de la Société des eaux minérales de Vittel. Pourquoi ? Je ne me suis pas posée la question à l’époque.
Peu après leur arrivée ici en 1950, Pierre Rothiot - mon père - a commencé à structurer une opposition politique à Guy de la Motte Bouloumié et Françoise -ma mère- y a beaucoup travaillé elle aussi. « La richesse doit être partagée, il faut avoir de l’aisance et être indépendant pour pouvoir vivre libre », répétaient-ils. Toute leur vie, ils se sont battus pour plus d’égalité, de liberté, de justice. L'omerta régnait déjà dans le secteur, il n'était pas facile de mobiliser les gens. J’ai le souvenir de campagnes animées, musclées parfois mais jamais violentes ni méprisantes à l’égard de qui que ce soit.
Quand j’étais enfant, notre famille donnait des spectacles de marionnettes aux curistes qui logeaient à la maison. Mon père écrivait de savoureuses petites pièces. L’une d’elles mettait en scène la cour d’un roi nommé « Sa majesté Bouloum». Amusant !
A leur cinquantième anniversaire de mariage, papa et maman avaient invité Guy de la Motte au vin d’honneur. Ils y tenaient… pas nous, la jeune garde ! Nous nous sommes tenus tranquilles, nous ne voulions pas gâcher la fête.
Dans le jardin, le jour des obsèques civiles de mon père en 1997, Guy de la Motte a tenu à lui rendre hommage. Ses mots nous ont fait du bien. Seize ans plus tard, il est revenu discrètement s’incliner devant le cercueil de ma mère et nous avons été touchés par son attention.
Le besoin essentiel d’attention, de tolérance, de respect mutuel, c’est, pour partie, ce que je retiens de cette tranche de vie passée Une page se tourne. J’ai l’espoir qu’une autre s’ouvre bientôt sur un monde radicalement nouveau et que viennent les jours heureux.

Le Collectif et L'eau qui mord au Forum européen de l'eau, le 25 janvier

9 janvier 2022
Lors de l’action du 7 décembre à Paris contre la financiarisation de l’eau, le Collectif Eau 88 a été invité par le député européen écologiste Benoit Buteau à participer au Forum européen de l’eau, le 25 janvier prochain à La Rochelle.
Intervention prévue dans l’atelier 2 sur « l’eau et ses usages » et rencontres avec les acteur.rice.s engagé.e.s pour la préservation de la ressource en eau.

Stand découverte aux cotés d'autres Collectifs et syndicat en lutte pour la défense de l'eau : Bassines non merci, Déstocamine, Halte aux Algues vertes, Confédération Paysanne

 

Programme du Forum

Mise à jour 26 janvier 2022

L'accès au Forum Européen de l'eau à La Rochelle étant soumis à pass-vaccinal, nous n'avons pas pu y participer comme prévu initialement.Pas de stand de rencontre donc. Renée Lise Rothiot est intervenue par visio-conférence pour parler de la situation à Vittel avec Nestlé et aussi de Volvic avec Danone et Lüneburg (Allemagne) avec Coca-Cola.

Merci au député Benoit Biteau pour son invitation et merci aux organisateurs et organisatrices de ce forum !
A quoi sert le pass-vaccinal : "à emmerder" les opposantEs !
Ce Forum était une très belle occasion d'échanger avec plusieurs députéEs dont Loïc Prudhomme et Mathilde Panot qui ont conduit les deux missions sur l'eau à Vittel, avec les militantEs de Bassine Non Merci, de Coordination Eau Ile de France et bien d'autres engagéEs dans la défense de l'Eau Bien Commun. Ce n'est que partie remise !

Il faut mettre fin à l’influence de la Vigie de l’Eau sur les enfants !

19 janvier 2021

A l’issue du jugement sur l’affaire de Vittel, l’association-officine de Nestlé, La Vigie de l'Eau, a été reconnue coupable de prise illégale d’intérêts et condamnée pour ses liens avec la multinationale.
Le Collectif Eau 88 a donc écrit au recteur de l’académie Nancy-Metz pour réitérer avec insistance sa demande de retrait de l’agrément « jeunesse et éducation » de La Vigie de l'Eau  !


Salut et Fraternité à Pueblos Unidos !

 

 

VOIR les vidéos des zapatistes de BONAFONT (sous-titrées en français) :


Danone dégage ! 


Pour Volvic ! 

 

LIRE le récit de cette lutte par le « Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte » 

 

ÉCRIRE son soutien à : cspcl@samizdat.net

Les activistes de Volvic et Vittel unis avec les zapatistes en lutte contre Danone au Mexique !
Depuis près de trente ans, la multinationale DANONE pille les nappes phréatiques du territoire nahuas de l’Etat de Puebla au Mexique. Chaque jour, du fait de l'intoxication des eaux et de la spoliation de leurs ressources naturelles par la filiale BONAFONT de Danone, des dizaines de millions de Mexicains doivent acheter des bidons d'eau embouteillée.
Les villageois aux alentours de l'usine ont décidé de ne plus se laisser faire. Après avoir bloqué les accès et le fonctionnement de l’usine BONAFONT pendant plusieurs mois, le 8 août 2021 vingt villages ont décidé de procéder à l'expropriation des installations pour les transformer en « maison des peuples » (voir publication du 2 octobre ci-dessous).

Cet été, les zapatistes de BONAFONT se sont alliés avec les activistes de VOLVIC contre DANONE.

En novembre dernier, la jonction s'est faite aussi avec les activistes de VITTEL.

Nestlé, Danone, Coca-Cola s’accaparent l’eau partout dans le monde avec des méthodes coloniales, au mépris des peuples, de la vie. Ils empoisonnent la Terre mère avec leur plastique. Unissons nos forces et dégageons-les !
L’eau est à nous, pas aux multinationales !
L’eau pour la vie, pas pour le profit !



ISF Gate -Vittel : Guy de la Motte-Bouloumié évadé fiscal ?!

18 décembre

Selon les révélations de Libération du 13 décembre, Guy de la Motte-Bouloumié, ex-PDG de la société Générale des eaux minérales de Vittel, figurerait parmi les bénéficiaires des trusts gérés par Blue Bridge, société québécoise au centre d’un système d’évasion fiscale.

 

Extrait de l’article publié par le journaliste Laurent Léger :
« Plus que les familles à particule et leur vieil argent, les gros industriels et financiers français ont utilisé avec gourmandise le dispositif de trusts créés au Canada, gérés par la société de Montréal Blue Bridge et son dirigeant Alain Roch, et conseillés par l’avocat français Jacques Le Blevennec.[…] Ancien maire de Vittel pendant trente ans, héritier du fondateur de la société des eaux minérales de Vittel qu’il a présidée jusqu’à son rachat par le numéro 1 mondial de l’agroalimentaire, Nestlé, Guy de la Motte-Bouloumié avait mis ses millions dans les trusts Evian, Badoit (comme les eaux appartenant au groupe concurrent Danone) et Champlain (peut-être histoire d’honorer le Québec en choisissant le nom du fondateur de la ville éponyme). Contactée par téléphone, l’épouse de l’intéressé, qui fêtera ses 101 ans le 24 décembre, a répondu «ne pas être au courant».

 

Après le scandale du pipeline et de la nappe phréatique épuisée, le scandale de l’élue et de l’association Vigie de l’Eau de Vittel condamnées par la justice en raison de leurs liens avec Nestlé, le scandale des forages illégaux de Nestlé, le scandale des décharges plastiques enfouies depuis 50 ans par Guy de la Motte Bouloumié et Nestlé, voilà un scandale de plus à Vittel avec ces révélations d’évasion fiscale ?!!
Bouloumié, Nestlé : rendez l’argent, rendez l’eau !

 

VOIR vidéo de Libération sur l'ISF-Gate

LIRE l’ensemble des articles de Libération sur ISF-Gate
LIRE l’article de Libération qui parle de Guy de la Motte Bouloumié (accès réservé aux abonnés)

 

LIRE le dossier de Libération dans son intégralité. Compte-tenu de l'intérêt  de cet article, L'eau qui mord le diffuse en intégralité en remerciant par avance Libération et Laurent Léger pour leur compréhension.

 

Mise à jour janvier 2022

 

ISF Gate : la justice canadienne ordonne de balancer les fraudeurs…  

La Cour suprême du Canada, la plus haute instance judiciaire du pays, a signifié le 16 décembre que les informations sur d’éventuels fraudeurs du fisc, que réclame la France depuis près de dix ans à une société de Montréal, doivent enfin lui être transmises.

 


Le reportage du Media-tv sur l'eau, Vittel-Nestlé, Danone-Volvic...

 

VOIR ou REVOIR le doc d'Arte :

14 décembre 2021

"L’eau courante devient une marchandise (à 23'34)

Le 7 décembre 2020 entrait en Bourse l’eau, la ressource, à Chicago (USA). Déjà privatisée et exploitée par ci par là sous forme de bouteille en plastique, voici l’eau dite courante qui devient une marchandise, une valeur financière pour la spéculation. Notre journaliste Cemil Şanlı reçoit Jean-Claude Oliva (élu conseiller municipal écologiste à Bagnolet (93) et directeur de l’association “Coordination Eau Île-de-France”) et Alexander Abdelilah (journaliste  et co-auteur du documentaire ARTE : “A sec : La grande soif des multinationales”) pour aborder la question et comprendre les enjeux présents et futurs."

 

Merci Cémil du Media-tv pour cette contre-matinale !

 Soutien aux médias indépendants !



Le doc d'Arte en projection-débat à l'Assemblée nationale !

8 décembre 2021

Mathilde Panot, Présidente de la Commission d'enquête "Mainmise des intérêts privés sur l'eau" organise une projection du doc d'Arte à l'assemblée nationale. Elle  invite L'eau qui mord, Bernard Schmitt (Collectif eau 88) et Edouard de Feligonde (collectif Eau Bien Commun 63) à débattre avec la salle. Merci  à Mathilde Panot pour cette invitation !

 

VOIR ou revoir le doc d'Arte  "A sec - La grande soif des multinationales"

 

Mise à jour fin décembre 2021

Ce débat a été filmé. VOIR vidéo ci-contre



Projection-débat du doc Arte à Faches-Thuménil, dans le Nord

11 décembre 2021

Merci à  Faches-Thuménil en commun pour son invitation à débattre autour de la projection du doc d'Arte  "A sec - La grande soif des multinationales". L'occasion pour nous de retrouver aussi l'Ami Abdel Imad de l' Association Marocaine des Droits humains qui a exposé les problèmes d'eau rencontrés au Maroc.

Et merci à la ville de Faches Thuménil pour son accueil à la médiathèque.

 

VOIR ou revoir le doc d'Arte  "A sec - La grande soif des multinationales"



La Bourse ou la Vie ? Halte à la financiarisation de l'eau !

La Performance de la Compagnie L' Essoreuse  et  La Cueilleuse de pluie de Bernard Tirtiaux . Bravo les artistes  et merci ! L'art sous toutes ses formes d'expression fait partie intégrante de la lutte !

7 décembre 2021
Libérons l'eau de la Bourse !
Tournant historique, le 7 décembre 2020, l'eau, source de toute vie, est devenue officiellement une valeur cotée en bourse aux Etats-Unis, dans l'indifférence des gouvernements.
Un an après, et un mois après l'ouverture de la COP26, un rassemblement a eu lieu le 7 décembre de 18h30 à 20h Place de la Bourse à Paris, et ailleurs.
L'appel était signé par vingt organisations dont le Collectif Eau associé à L'eau qui mord.
VOIR intégralité du compte-rendu de Bassines Non merci publié le 9 décembre  (vidéos de toutes les interventions  à la fin de l'album photo du post FB)
VOIR l'intervention de Mathilde Panot, Présidente de la Commission parlementaire venue enquêter à Vittel et Volvic sur la mainmise de Nestlé et Danone sur les  eaux de Vittel et Volvic
Maj janvier 2021
des actions menées le 7 décembre en Belgique, Italie, Canada-Québec, France, Amérique du Sud - Argentine, Brésil, Chili- , Côte d'Ivoire
(merci à Ricardo Petrella pour ce rapport)


Le doc d'Arte en débat public à Golbey le 1er décembre !

Projection du film d’Arte suivie d'un débat public

        Mercredi 1er décembre 2021  à 19h30 au Centre Culturel de GOLBEY,

 Cette projection-débat est à l’invitation du Collectif Eau 88 et se déroulera en présence :

- des journalistes de auteurs du film We Report

 - de la députée Mathilde Panot,

-          - de témoins venus de Volvic et Lüneburg

 -         -  et bien sûr du Collectif Eau 88

       

        VOIR le docu d'Arte (lien permanent)

        VOIR le docu d'Arte (lien replay Arte)

L'installation de Frédéric Durand de Fraize, réalisée avec des déchets plastiques extraits de la décharge Nestlé -Vittel. Bravo l'artiste et merci ! L'art sous toutes ses formes d'expression fait partie intégrante de la lutte !

 

 

 Doc Arte "A sec- La grande soif des multinationales" (55 mn)

 

 

Revue de presse

 

Vosges Matin

 

Actu 88 : page 1, page 2, page 3, page 4

 

Remiremont Vallées

 

 

 

Les photos d'Actu 88 :

Mise à jour 2 décembre 2021

Hier soir à Golbey, près de 200 personnes ont assisté à la projection du documentaire Arte "A sec - La grande soif des multinationales". Une projection suivie d'un débat public sur l'accaparement de l'eau et la pollution plastique par Nestlé à Vittel.

Merci à Robert Schmidt et Alexander Abdelillah journalistes indépendants (We Report), auteurs de ce documentaire qui est le résultat de quatre années d'investigation !

Merci à la députée Mathilde Panot qui a initié et présidé la Commission parlementaire venue enquêter à Vittel !

Merci à Edouard De Féligonde et à GérardQuenot (UFC Que Choisir), défenseurs de l'eau de Volvic en lutte contre Danone ! Et salut fraternel aux allemands de Lünebourg en lutte contre Coca-Cola, ils n'ont pu se joindre à nous hier soir ...

Merci à Christiane, Didier et Dominique, lanceuse et lanceurs d'alerte sur les décharges plastique et BTP en territoire Nestlé-Vittel !

Merci à Fredéric Durand, sculpteur, pour la première œuvre artistique à charge contre Nestlé, réalisée à partir de déchets exhumés de la décharge plastique de They-sous-Montfort !

Un immense merci au Collectif Eau 88, aux quatre associations qui le composent (ASVPP, Oiseaux Nature, UFC Que Choisir, Vosges Nature Environnement) et aux défenseuses et défenseurs de l'eau qui les ont rejointes dans ce combat.

Sans la conjugaison de leurs efforts, nous n'en serions pas là ! C'est beau l'intelligence collective !

Merci enfin aux amiEs, citoyenNes, associations, partis, mouvements... venus soutenir et partager la cause de l'eau bien commun !

L'eau est à nous, pas aux multinationales !

Cette rencontre fut aussi l'occasion d'évoquer les combats contre d'autres industries mettant l'eau en danger dans les Vosges : la papeterie Norske SKog à Golbey, le sport-business JO 2024 avec le bassin d'eaux Vives à Epinal, le ski sur neige artificielle dans les Hautes-Vosges, l'agriculture intensive et la menace de bassines, la mainmise de Véolia, Suez, La Saur sur la distribution d'eau potable...

La lutte continue !
L'eau pour la vie, pas le profit !

On continue de partager et signer la pétition en soutien aux lanceurs d'alerte contre les décharges plastiques de Nestlé car le roi des pollueurs-pilleurs n'a toujours pas retiré sa plainte à leur encontre !

 

 

 

3 décembre 2021

Vive la presse indépendante !
Pour info… Lors de la projection-débat sur le documentaire Arte « La grande soif des multinationales » dans les Vosges le 1er décembre, seuls deux médias locaux ont pris la peine de se déplacer pour couvrir cet évènement portant sur un sujet d’intérêt général.

 

Actu88 était présent. La journaliste Brigitte Boulay a relaté objectivement le déroulement de la réunion. Son média en ligne sur facebook a fait son travail d’information, en toute neutralité.

 

 

Remiremontvallees.com a souligné l'évènement, plusieurs romarimontainEs ayant participé à cette projection-débat.

 

Vosges Matin – Crédit Mutuel (qui a conservé son agence à Vittel) s’est déplacé à Golbey lui aussi. Il a interviewé la députée Mathilde Panot ce qui est la moindre des choses pour un quotidien régional habitué à couvrir le passage des élus nationaux en région. Il n’a pas relaté le déroulement de l’évènement en lui-même. Il n'a pas jugé utile d'interroger les défenseurs de l'eau venus d'Auvergne sur la situation de Volvic avec Danone, similaire à celle de Vittel avec Nestlé. Il n’a pas cherché à questionner les journalistes indépendants de We Report (venus de très loin eux aussi) sur leur travail d'investigation, alors qu’il avait consacré un article entier à la « vérification » du volume des décharges Nestlé-Vittel révélé dans leur dernier article sur Mediapart. Il n'a pas souligé la présence des trois lanceurs d'alerte sur les décharges de Vittel, ni celle de Frédéric Durand dont la sculpture dénonce la monstrueuse pollution plastique générée par la multinationale de l’eau. Il n’a pas recueilli les réactions du Collectif Eau 88 organisateur de cet évènement. Un évènement qui, à la surprise générale, a rassemblé près de 200 personnes et non 130 comme l'a indiqué Vosges matin.

 

Vosges Télévision (la tv du Conseil départemental), France 3 Lorraine et France Bleu Sud Lorraine (autres tv-radio financées avec l’argent public) n’ont pas jugé utile de venir à Golbey. Ils ne s’étaient pas déplacés non plus pour le double procès de l’ex élue départementale Claudie Pruvost et de l’association officine de Nestlé « La Vigie de l’eau ».

 

Vive la presse libre !



Sale temps pour Vittel-nestlé !

27 novembre 2021

Un documentaire d’Arte accablant, la fin des ventes d’eau de Vittel en Allemagne, 75 emplois supprimés, 2 condamnations pour prise illégale d’intérêt, 100 piscines olympiques de déchets plastique… Les nouvelles d’octobre et de novembre sont calamiteuses pour Nestlé, tonifiantes pour les activistes de l’eau en lutte contre la multinationale de l’eau en bouteilles !

Depuis le dernier article de l’Eau qui mord dans Manif'Est sur le procès Nestlé en septembre dernier, une pluie d’évènements a ruisselé sur Nestlé et délavé un peu plus son image faussement vertueuse de protecteur des eaux et des hommes, et de la biodiversité.

 

LIRE l'article de L'eau qui mord dans  Manif'Est

 

Le lien Arte mentionné dans l'article est inactivé.

VOIR le doc avec autre lien


L'eau qui mord solidaire des anti-méga-bassines

25 novembre 2021
Le combat contre les méga-bassines nous concerne toutes et tous, partout où nous sommes. Les méga-bassines ne profitent qu’à une petite minorité d'irrigant·e·s qui vont continuer à s’agrandir pendant que leur voisin·e·s disparaîtront. La lutte pour le partage de l’eau est une question vitale. Les opposant.es aux bassines ont besoin de tout notre soutien. ll est temps de faire interdire les méga-bassines et de stopper ces projets aberrants d’accaparement de l'eau avant qu'ils ne se généralisent !
L’eau est à nous, pas aux minéraliers ni aux coopératives ou propriétaires agro-industriels…  L’eau pour la vie, pas le profit !

LIRE la tribune signée contre les mégas-bassines 
La bourse ou la vie !
Retrouvons-nous au rassemblement le 7 décembre à 18h30 devant La Bourse de Paris pour nous opposer collectivement à la marchandisation de l’Eau et à sa mise en bourse.
VOIR la vidéo d’appel à ce rassemblement


Vittel-Nestlé, champion olympique des décharges de plastique !

20 novembre 2021

"L’équivalent de cent piscines olympiques remplies de déchets. Soit 345 000 m3 d’ordures. Voilà ce que les usines d’embouteillage appartenant aujourd’hui à Nestlé ont enterré, souvent en toute illégalité, dans les souterrains vosgiens au fil des décennies"
Dans ce nouvel article de Mediapart, Alexander Abdelilah et Robert Schmidt de We Report poursuivent leurs investigations sur les monstrueuses décharges plastiques de Nestlé à Vittel.

 

LIRE l'article de Mediapart

LIRE l'article de Mediapart dans son intégralité Compte tenu de l'intérêt général , L'eau qui mord a pris l'initiative de diffuser cet article  en intégralité , en remerciant par avance Mediapart et We Report pour leur compréhension ! Abonnez-vous, soutenez les journalistes indépendants !



Sacrilège ! Le Collectif et L'eau qui mord invités par Attac Suisse à Veuvey !

18 et 19 novembre 2021

Merci à Attac Suisse, Décroissance alternatives et Extinction Rebellion qui nous ont invités à donner deux conférences sur la situation de Vittel avec Nestlé, l'une à Bienne dans un café citoyen, l'autre à Veuvey dans la salle du conseil communal.

En guise d'annonce de la conférence dans la ville siège de Nestlé , le journal local  "24 heures" a titré : "Y a-t-il de l'eau dans le gaz entre Nestlé et Veuvey ?". On n'imaginait pas qu'accueillir des opposants de Nestlé dans une salle du Conseil communal puisse faire l'"objet de tension entre la Ville et la multinationale" ! Cela nous a beaucoup fait rire. Sacrilège, crime de lèse majesté  ! Toujours est-il qu'aucun des journalistes contactés par les organisateurs n'est venu tendre son micro aux  défenseurs de l'eau de Vittel venus  témoigner dans le principal  fief de la multinationale Nestlé.  On se serait cru à Vittel !  Ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre ?

 

En même temps, Nestlé continue de vendre l'eau de VITTEL en Suisse. Il a remplacé la Bonne source par la Grande Source, extraite de la nappe située au dessus de celle qui est en voie d'épuisement.  Puise et épuiser, inlassablement, jusqu'à plus soif ! Basta nestlé ! L'eau, c'est pour la vie, pas le profit !

 

VOIR l'évènement sur la page d'Attac Suisse

LIRE l'éditorial du journal suisse  "24 heures"



Coupables !

17 novembre 2021

La justice vient de reconnaître une élue locale et l'association La Vigie de l'eau COUPABLES de prise illégale d'intérêt dans l'affaire de Vittel, nestléland !

 

LIRE la première réaction du Collectif Eau 88 publiée ce 17 novembre sur L'eau qui mord

 

LIRE l'article de MEDIAPART paru ce 17 novembre suite au délibéré

Mediapart et le Collectif de journalistes indépendants We Report suivent cette affaire de prise illégale d'intérêts depuis le début.

 Retrouvez tous leurs articles sur Nestlé-Vittel  sur  l'onglet médias nationaux de L'eau qui mord .

Compte tenu de leur intérêt général , L'eau qui mord a pris l'initiative de les diffuser en intégralité sur son site, en remerciant par avance Mediapart et We Report pour leur compréhension ! Abonnez-vous, soutenez les journalistes indépendants !

 


Plainte contre le circuit automobile de Mirecourt !

Bravo au  Collectif Coupe Circuit qui  vient de déposer plainte contre la SAS Circuit de Mirecourt auprès de l’Office Français de la Biodiversité pour infraction au Code de l’environnement.
Alors que le site du circuit abritait 15 espèces d’oiseaux protégées dont 3 remarquables, les travaux de terrassement ont détruit leurs habitats sans autorisation préalable.

En Poitou Charentes, STOP aux méga-bassines !

6 novembre 2021
 3000 personnes se sont mobilisées à l'appel de la Conf Paysanne, Les soulèvements de la terre, Bassines Nonmerci et LPO France, à Mauzé-sur-le-Mignon pour réclamer l'arrêt immédiat de la construction de  méga-bassines.
Total soutien ! L'eau est une ressource vitale, protégeons là !

En Ariège, le lac de Montbel menacé par un projet de complexe hôtelier !

Novembre 2021

Après l'embouteillage de la société des Pyrennées qui ravage la vallée de Merens, voici le projet d’"éco-village" au bord du lac de Montbel !  Un projet qui "n'a rien d’écologique : il détruit un espace protégé jusqu’ici , bouleverse 2 km et demi de berges et privatise un espace public". Total soutien au Collectif "A pas de loutre" !

 

 VOIR l'onglet de L'eau qui mord consacré à cette lutte


En Corse, le fleuve Tavignanu menacé par une décharge autorisée !

4 novembre 2021

Soutien au Collectif Tavignanu Vivu, en lutte depuis 2016 !

Il a été débouté de ses demandes par le Conseil d’Etat qui a confirmé l'autorisation donnée à la société Oriente Environnement d'ouvrir et d'exploiter ce centre d’enfouissement de déchets.
Le collectif reste mobilisé pour préserver le fleuve. Avec l’aide de Notre Affaire à Tous, il a rédigé une Déclaration des droits du fleuve Tavignanun qui a besoin de nos signatures !

 VOIR l'onglet de L'eau qui mord consacré à cette lutte


Brut de décharge !

27 octobre

Brut a demandé au  Collectif Eau 88 de lui montrer une des décharges plastique de Nestlé-Vittel.

 

VOIR la vidéo de Brut


Après "puiser sans épuiser" : enfouir sans désenfouir" ?!                             La plainte contre les lanceurs d'alerte sur les décharges court toujours !

25 octobre 2021

Suite à la diffusion d’Arte « A sec- La grande soif des multinationales », Vosges matin relaie la réponse de Nestlé pour qui ce documentaire « ne reflète ni la réalité ni l’engagement de Nestlé à contribuer au développement durable du territoire » (VM édition du 22 octobre).
Le journal poursuit : « Pour Nestlé Waters cependant, impossible de nier la présence de déchets sauvages…. Devant les images diffusées, la société a rappelé qu’elle avait déjà chargé Seureca , filiale de Véolia, d’effectuer une évaluation environnementale complète de ces sites ». Sans donner aucune échéance prévisionnelle pour l’évacuation des décharges et la dépollution des sites.
La « réalité » c’est quoi ? L’Etat démissionne une fois de plus face à l’« engagement de Nestlé ». Il laisse à la multinationale suisse la responsabilité de gérer ce nouveau problème en partenariat avec Véolia, une autre multinationale pour qui le monde est plein d’opportunités  comme en atteste le scandale de l’eau en Guadeloupe.
Selon Nestlé, Seureca serait « experte dans les stratégies de gestion des déchets ». Pour exemple, à Dandora au Kenya, cette filiale de Véolia a résolu le problème d’une décharge arrivant à saturation par la création d’un nouveau « centre d’enfouissement technique». Seureca s’inspirera-t-elle de sa « référence emblématique » kényane pour les décharges de plastique Nestlé ? Après « puiser sans épuiser », Nestlé va-t-il proposer pour Vittel le nouveau slogan « enfouir sans désenfouir " ? L’Etat et les élus apprécieraient sûrement !
Malgré plus de 168 000 signatures lui demandant de dépolluer ses décharges et d’abandonner ses poursuites, Nestlé n’a toujours pas retiré sa plainte contre les lanceurs d’alerte (plainte contre X avec dégradation en réunion et effraction). Dans l’affaire de la décharge mise à jour à coups de pelle mécanique, la gendarmerie a entendu l’agriculteur Didier Thouvenin puis Bernard Schmitt porte- parole du Collectif Eau 88. Elle a annoncé convoquer prochainement Jean-François Fleck, Président de VNE lui aussi porte-parole du Collectif …Nestlé poursuit ses pratiques criminelles écocides mais ce sont les défenseurs de l’eau qui risquent de se retrouver face à la justice ! On continue de PARTAGER la pétition !
La lutte continue ! L’eau pour la vie, pas le profit !
Photo : We Report
Lien Arte replay inactivé : VOIR le doc d'Arte avec un autre lien

Tous ensemble contre les embouteilleurs pilleurs pollueurs !


 

23 octobre 2021
Les défenseuses et défenseurs de l’eau de Vittel, Volvic et Luneburg ont fait alliance contre Nestlé, Danone et Coca-Cola, les trois plus grands pilleurs d’eau et pollueurs plastique au monde. Ce n'est qu'un début, la lutte continue !
Salut et bravo à tous les militantEs visibles et invisibles qui ont permis, suite à leur mobilisation, la réalisation du puissant documentaire d'Arte "A sec - La grande soif des multinationales" !
Bravo et merci au réalisateur Jörg Daniel Hissen et aux auteurs Robert Schmidt et Alexander Abdelilah (We Report) ainsi qu’à la députée LFI Mathilde Panot qui a conduit la mission d’enquête parlementaire "mainmise des multinationales sur l’eau" à Vittel et à Volvic !
Une pensée fraternelle et solidaire aussi aux camarades de Divonne-les-Bains et de Merens, ainsi qu’à nos amiEs activistes du Canada, USA, Suisse, Brésil, dont nous avons beaucoup appris et avec qui nous restons en contact en dépit de la vente, par Nestlé, de ses marques d'eau nord-américaines.
Appel lancé à quiconque souhaite nous rejoindre dans notre combat pour la défense de l’eau bien commun, contre son accaparement par les minéraliers gros ou petits !
L'eau pour la vie, pas le profit !

"La Terre au Carré" témoin de la pollution plastique à Vittel

22 octobre 2021

La Terre au Carré est venue à Vittel pour pointer, elle aussi, le pillage et la pollution plastique par Nestlé ! Merci Camille Crosnier !

 

LIRE et ECOUTER (6 mn)  :

Vittel, Contrexéville : Nestlé Waters accusé de piller la nappe phréatique


Pillage et pollution de l'eau : Nestlé-Vittel sur Arte le 19 octobre !

A sec - La grande soif des multinationales
Un documentaire diffusé le 19 octobre sur Arte et à voir en replay (durée 55 mn)
Il y est question de "Nestlé Waters qui contrôle le territoire de Vittel dont il surexploite sciemment l’aquifère. La firme suisse se trouve désormais embourbée dans une affaire de prise illégale d’intérêts doublée d’un scandale de pollution des sols". On y voit aussi Danone à Volvic et  Coca-Cola à Luneburg, en Allemagne.
Les alliances établies depuis environ deux ans entre les activistes de Vittel, Volvic et Luneburg commencent à produite de l'effet.
Merci à la députée Mathilde Panot, Présidente de la Commission d'enquête sur la mainmise des multinationales sur l'eau/
Bravo et merci au réalisateur à Yorg Daniel Hissen et à Robert Schmidt et Alexander Abdelilah du Collectif journalistes indépendants We Report  !
La lutte continue !
L'eau est à nous, pas aux multinationales ni autres minéraliers plus petits ! L'eau pour la vie, pas le profit !

LIDL arrête de vendre l’eau Vittel-Nestlé en Allemagne !

Photo Gwendoline Legoff - imago image - publiée dans l'article de manager magazin

 

 

 

"Alors que Nestlé est lourdement mis en cause dans nos enquêtes pour sa gestion de la nappe phréatique dans les Vosges, le géant de la distribution Lidl annonce qu’il va cesser de vendre les bouteilles de Vittel dans ses magasins allemands."
par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)
Compte tenu de l'importance de cet article pour la lutte à Vittel, L'eau qui mord  se permet de diffuser l'article en clair, en remerciant par avance Médiapart et les auteurs pour leur compréhension.
Soutenez Médiapart , abonnez-vous !
Soutenez le Collectif de journalistes indépendants We Report!
17 octobre 2021
Le magasine allemand Manager Magazin révèle ce jour que LIDL arrête de vendre l'eau Vittel-Nestlé en Allemagne.
Le discounter de supermarchés LIDL est l'un des partenaires commerciaux les plus importants de NESTLE en Allemagne. Le contrat entre les deux groupes expire fin octobre. Lidl ne vendra plus l'eau minérale de Nestlé à l'avenir !


Des universitaires de la Blue Community d’Allemagne en visite à Vittel !

18 octobre 2021

Deux personnalités de l'université de Marburg (Allemagne)  engagées dans la défense de l’eau bien commun ont passé deux jours à Vittel. Avec le Collectif Eau 88 et L'eau qui mord, ils ont vu de leurs yeux vu la réalité de la situation de Vittel avec Nestlé.

 

VOIR publication du Collectif Eau 88 (10,11,12 octobre) : "Université de Marburg, la Blue Community en visite à Vittel"

 

 


AmFIs 2021 : le témoignage de l'Eau qui mord sur la mainmise de Nestlé sur l'eau de Vittel

12 octobre 2021
Voici la vidéo de la conférence des amFis 2021 sur la mainmise des multinationales sur l'eau, notamment celle de  Nestlé à Vittel.
Le témoignage de L'eau qui mord sur Vittel-Nestlé est à 9'29 ; puis question sur la décharge plastique et la plainte contre les lanceurs d'alerte à 52'37 et réponse à 55'56.
Merci à Mathilde Panot Députée LFI et Présidente de la Commission d’enquête pour cette invitation aux AmFIs !


Solidarité avec le peuple mexicain contre Danone et autres pilleurs d'eau !

2 octobre 2021
Depuis près de trente ans, la multinationale DANONE pille les nappes phréatiques du territoire nahuas de l’Etat de Puebla au Mexique. Chaque jour, du fait de l'intoxication des eaux et de la spoliation de leurs ressources naturelles par la filiale BONAFONT de Danone, des dizaines de millions de Mexicains doivent acheter des bidons d'eau embouteillée.
Les villageois aux alentours de l'usine ont décidé de ne plus se laisser faire. Après avoir bloqué les accès et le fonctionnement de l’usine BONAFONT pendant plusieurs mois, le 8 août 2021 vingt villages ont décidé de procéder à l'expropriation des installations pour les transformer en « maison des peuples » (« ALTEPETL MECALLI » de leur nom nahuat).
ECRIRE son soutien à : cspcl@samizdat.net
Photo : Avant de reprendre les installations de l’usine d’embouteillage, les habitants ont organisé un procès de toutes les industries qui extraient trop d’eau et la polluent.

Petits arrangements entre amis...

30 septembre 2021
Danone vient de signer un accord pour réduire ses prélèvements d'eau à Volvic. Le préfet du Puy-de- Dôme« a bricolé ce deal sans attendre l'avis d'experts ».
Dans le même style, à Vittel, Nestlé s’est accordé avec le préfet des Vosges pour réduire ses autorisations de prélèvements dans la nappe profonde, sans attendre les conclusions du schéma de l’eau sensé prendre en compte l'ensemble des ressources du secteur.
On attend toujours les moyens de contrôle qui permettent de vérifier l'état des nappes et les prélèvements réels des industriels.
A Volvic comme à Vittel, les décisions continuent de se prendre à l'aveugle. A Volvic avec Danone, comme à Vittel Vergèze avec Nestlé, c'est "paroles, paroles"...
Relire l’enquête de WeReport pour Médiapart qui met la lumière sur des liens troublants entre les autorités publiques et la multinationale (publication du 25 aout 2021)

La vidéo "Nestlé Vittel - Le procès"

26 septembre 2021

Le procès pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire de Vittel s’est déroulé le 15 septembre au tribunal correctionnel de Nancy. C’est l’occasion pour nous de faire un point sur la situation de Vittel avec Nestlé, le conflit d’intérêt, le procès, le système Nestlé, une caste politique au service de Nestlé.
Pour le Collectif Eau 88 et L’eau qui mord, la lutte continue  !

Dans cet article publié par Manif'Est, L'eau qui mord reprend les propos de la vidéo avec quelques précisions sur la caste politique.

 

LIRE et PARTAGER l'article sur Manif' EST info

LIRE et PARTAGER l'article 


Procès VITTEL : élue sacrifiée, Nestlé épargné ?

15 septembre 2021
Le procès qui s'est tenu ce 15 septembre au Tribunal correctionnel de Nancy pour suspicion de prise illégale d'intérêt a duré de 13h30 à 19h.
L'Association La Vigie de l'eau de Vittel et l'ex élue Claudie Pruvost étaient les deux prévenues dans cette affaire.
L'association ANTICOR, représentée par sa Secrétaire Générale Edith Talarzyck et défendue par  Maître Sadaoui, s'était constituée partie civile dans cette affaire.
L'association Vosges Nature Environnement a été également retenue comme partie civile à l'audience par la Présidente du tribunal.
Le procureur a requis :
- contre Claudie Pruvost, 6 mois de prison avec sursis, 5 ans d'interdiction de droits civiques et 10 000 euros de dommages et intérêts (5 000 pour ANTICOR, 5 000 pour le Collectif)
- contre la Vigie, 10 000 euros de dommages et intérêts.
Verdict en novembre 2021.
A l'extérieur, sur le parvis du tribunal, une trentaine de manifestantes et manifestants ayant répondu à l'appel du Collectif eau scandaient : "On veut la vérité, C'est Nestlé qu'il faut juger !", Etat, Elus, Tous ils savaient, Tous complices, De Nestlé" .
Un grand merci pour leur chaleureux soutien.
La lutte continue !
VOIR les  interviews d'Edith Talarzyck, Secrétaire générale d'ANTICOR et de Jean-François Fleck, Président de VNE et porte parole du Collectif eau 88 à la sortie du procès.


Affaire Vittel Nestlé - Où sont passéEs les protagonistes du procès ?

11 septembre 2021

Le procès pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire du pipeline Vittel-Nestlé aura lieu mercredi 15 septembre à 13h30 au Tribunal judiciaire de Nancy.
Ce procès, on l'attend depuis cinq ans !
Avec le temps, les protagonistes ont été éliminés, gommés ou protégés. Claudie Pruvost a disparu du paysage politique. La Vigie a quitté la CLE mais sa marque est gravée dans le nouveau SAGE avec des  "scénarios de substitution" (transferts d'eau) qui restent plus que jamais d'actualité...
Ce procès se limitera-t-il au jugement de Claudie Pruvost et de la Vigie de l’Eau ? Ou permettra-t-il de mettre en lumière le rôle de la multinationale et de ses alliés administratifs et politiques ?
Rendez-vous mercredi 15 à 13h devant le Tribunal !

LIRE l'article de Manif'Est Info : A Vittel, enfin le procès de Nestlé ?!


Enfin le procès de Nestlé-Vittel ?!

Le procès pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire du pipeline Vittel-Nestlé aura lieu mercredi 15 septembre à 13h30 au Tribunal judiciaire de Nancy.
- Deux personnalités vont être jugées : l’Association La Vigie de l’Eau de Vittel, ainsi que Claudie Pruvost ex Conseillère départementale Présidente de la Commission Locale de l’Eau et ex Adjointe au maire de Vittel au moment des faits.
- L’ association antiCOR, anti-corruption et pour l’éthique en politique, est partie civile dans cette affaire.
Le Collectif Eau 88 appelle à manifester sur le parvis du Tribunal pendant toute la durée du procès (rendez-vous à partir de 13h)
Ce procès, on l’attend depuis cinq ans !
Défendons l’eau, c’est vital ! Priorité de l’eau aux habitants, pas à Nestlé !
La manifestation est déclarée en préfecture, dans le respect de mesures sanitaires en vigueur à Nancy (prévoir port du masque).
Contact organisation de la manifestation : collectifeau88@gmail.com
RELIRE quelques-uns des articles sur l'affaire  et sur le système Nestlé  :
Mediapart (novembre 2019) : A Vittel, bientôt le procès de Nestlé 
REVOIR    :
Décodage de l'exposition de la Vigie de l'Eau "Protéger les nappes souterraines" (2019) par trois membres du Collectif : L'eau qui mord ; Andreas ; Ghislaine . Une exposition 50% Vigie de l'Eau + 50% Agrivair = 100% Nestlé ! 😎

L'eau qui mord aux AmFIs le 29 août 2021

10 aout 2021
L’eau est à nous pas aux multinationales !
L’eau qui mord est invitée par les AmFIs 2021, samedi 29 aout de 13h30 à 15h 10, pour parler des embouteilleurs comme Nestlé à Vittel.
IntervenantEs :
- Thomas Portes, porte-parole de Génération·s
- Mathilde Panot, députée LFI
- Renée - Lise Rothiot animatrice du blog L’eau qui mord
- Olivier Serva, député LReM

We Report poursuit ses enquêtes sur Nestlé, Danone et Cie

25 aout 2021

Volvic, Perrier, Vittel : les industriels de l’eau échappent aux restrictions liées à la sécheresse

"Face à l’augmentation des périodes de sécheresse, les industriels de l’eau ont longtemps été exempts des restrictions d’eau décidées par des pouvoirs publics peu regardants. Mais Danone fait face à une fronde citoyenne sans précédent à ce sujet, tandis que Nestlé s’est vu imposer pour la première fois des limitations dans le Gard."

 

Compte tenu de l’importance de cet article, L’eau qui mord en publie l’intégralité  en remerciant par avance Mediapart et les auteurs Robert Schmidt et Alexander Abdelillah pour leur compréhension.

LIRE l'intégralité de l'article

 

Abonnez-vous à Mediapart ! Soutenez We Report !

 



L'eau qui mord aux Rayonnantes à Bure le 20 aout 2021

20 aout 2021

L'eau qui mord a emmené Nestlé au camp des Rayonnantes à Bure !
VOIR le DÉROULÉ de nos ÉCHANGES
Merci les Rayonnantes pour votre accueil chaleureux et joyeux, pour vos engagements magnifiques ! La lutte continue !


Encore 63 emplois supprimés à Vittel-Nestlé !

4 aout 2021

Vosges Matin-Crédit Mutuel du 31 juillet minore la nouvelle en titrant : « Nestlé-Waters adapte son effectif à sa rentabilité, la cure d’amaigrissement se poursuit, l’effectif descendra au-dessous de 800 salariés… ».
Comme d’habitude, le partage des rôles est le suivant :
- Eric Nurdin, auteur du principal article, se charge de relayer le discours de Nestlé dans un langage à connotation exclusivement positive : « leviers indispensables à la préservation du site et de l’activité, modernisation, investissement, plan de reconquête, montée en compétences, formations, … ». Les toujours mêmes « contraintes » sont invoquées, « le covid, l’environnement, la loi Egalim ». VM agrémente son article d’une publicité de Nestlé sur sa bouteille plastique VITTEL et conclut : « À l’instar d’autres géants de l’industrie, le groupe Nestlé a souffert d’une période difficile , mais les résultats financiers demeurent positifs. Quant à sa filiale Nestlé Waters, les efforts matériels et humains devraient se poursuivre et permettre de retrouver une marge opérationnelle plus conséquente tout en préservant l’environnement, C.Q.F.D. »
- Stéphane Cachet, secrétaire CGT du Comité d’entreprise NW, se charge, dans une interview, d’annoncer la mauvaise nouvelle en évitant les mots qui fâchent : « C’est bien évidemment regrettable mais l’évolution du marché de l’eau depuis plusieurs décennies nous oblige à des adaptations … 63 aménagements de fin de carrière et 8 embauches dans le même temps, soit 55 personnes en moins ».
- Un historique des emplois indique que le nombre de salariés de l’embouteillage Vittel-Contrexéville est passé de « 4 700 en 1975 à moins de 800 en 2021 », soit une réduction de 83% en un peu plus de 40 ans. Et ce n’est pas fini…
Ces opérations de communication destinées à parer Nestlé d’une image de vertu sont de plus en plus insupportables !
Les futurs « volontaires » peuvent d’ores et déjà se préparer à partir…
Quant aux futurs « embauchés », ils n’auront qu’à se contenter d’un emploi précaire :
- Les 6 offres d’emploi sur Vittel en ligne à ce jour comportent 4 contrats en alternance contre 1 CDI seulement et 1 contrat permanent de télé-travail à mi-temps.
- Parmi les 33 offres de Nestlé Waters sur l’ensemble de ses sites France, 17 sont en contrats précaires contre 14 seulement en CDI dont 11 sur le siège à Issy les Moulineaux (source : site Indeed 4 aout 2021)
Comme la fois précédente (voir publication leauquimord du 9 novembre 2020), cette nouvelle palanquée de suppressions d’emplois pass’ comme une lettre à la poste : les syndicats valident, les salariés laissent faire, le préfet est muet, les élus et candidats non élus sont absents. Et puis, c’est l’été et l’actualité est ailleurs.
N’y pense plus, tout va bien ?
Nestlé pilleur, pollueur, profiteur enfumeur!
Basta !
Lire publication de L’eau qui mord du 9 novembre 2020 (rien n’a changé en dehors de ces 63 suppressions d’emplois supplémentaires, tout continue en pire) : https://fr.calameo.com/read/0056012213788a2149351

Plainte contre la décharge BTP de They-Sous-Montfort

31 juillet 2021
L’association Anti Corruption (AC), créée par Marcel Claude ex antiCOR, a porté plainte contre X dans l’affaire de la décharge BTP de They-sous-Montfort (cf. Vosges matin du 27 juillet). « Dans le viseur d’AC, une société de BTP basée à Nancy ». Bravo pour cette initiative salutaire !
Cette décharge, constituée en grande partie de gravats polluants de l’entreprise COLAS filiale du groupe BOUYGUES, est située au sommet d’une colline. L’affirmation selon laquelle elle a été « évacuée en grande partie » n’est pas exacte. Rendez-vous sur le terrain et constatez par vous-mêmes : la montagne de déchets a simplement été tronquée, aplanie ; à cette saison, les gravats des pentes sont recouverts de végétation…
Retenus par des troncs d’arbres coupés, les gravats menacent la sécurité de Dominique, le lanceur d'alerte propriétaire du terrain situé en contre-bas.
Ils continuent de polluer aussi. Rappelons que cette décharge sauvage est située en limite du périmètre de protection des eaux minérales de NESTLE, à proximité de captages HEPAR, sur un terrain privé dont le propriétaire est un agriculteur par ailleurs conventionné écolo par Agrivair, la filiale de Nestlé chargée de veiller à la protection des nappes souterraines.
Agrivair accompagnée de la DREAL (service de l’état) se seraient rendus sur place. Vont-ils se constituer partie civile dans la plainte d’AC ? Ce serait comique ! Car ni l’un ni l’autre ne pouvait ignorer la constitution de cette décharge illégale sur laquelle beaucoup de monde a fermé les yeux pendant une vingtaine d’années !
Le temps judiciaire est très long (pour rappel, le procès de la Vigie de l'eau et de l'ex-élue Claudie Pruvost pour prise illégale d'intérêt dans l'affaire du pipeline favorable à Nestlé est attendu depuis plus de cinq ans). A Vittel comme ailleurs, il joue en faveur des multinationales qui continuent de piller, polluer, profiter...
En attendant le rendu de la Justice, peut-on faire confiance à Nestlé-Agrivair et à l’Etat pour évacuer-dépolluer les décharges industrielles sauvages de BTP et de plastique qui jonchent le territoire de la Communauté de communes terre d'eau ? Les faits et méfaits remontant pour certains jusqu’à cinq décennies nous incitent à penser que NON !
Halte aux arnaques en série !
En parallèle aux associations anti-corruption, ne comptons que sur nous-mêmes pour mettre fin au pillage, à la pollution, au mensonge !
L'eau pour la vie, pas le profit !
- 22 décembre 2020 – Pollution – Décharge sauvage à proximité du captage d’eau Nestlé-Hépar
- 1er janvier 2021 - Vittel - Décharge sauvage à proximité de captages d’eau Nestlé-Hépar : la réponse du maire de They
- 17 février 2021 - L’évacuation de la décharge a commencé
- 26 février 2021 - Nettoyée la décharge sauvage près de Vittel, à quelques encablures des sources HEPAR-NESTLE ? C’est beaucoup dire…

RT France en quête des décharges plastique de Nestlé à Vittel

28 juillet
Reportage de RT France  sur les deux décharges plastiques de Nestlé : interview de Chistiane et Didier lanceurs d'alerte, de Bernard Schmitt porte-parole du Collectif Eau 88.
Faut-il croire Nestlé quand il prétend « faire ce qu’il faut pour retirer ces décharges » ?
Il en connaît l’existence depuis 50 ans et n’a rien fait !
Il en est propriétaire depuis 30 ans et n’a rien fait !
Il a eu connaissance des alertes lancées par Didier et Christiane en 2014 et n’a rien fait !
Il a porté plainte, en janvier 2021, contre les lanceurs d'alerte qui venaient d'exhumer, pour la deuxième fois, des décharges enfouies !
Il annonce, pour septembre 2021, « les premiers résultats d’analyse réalisées par Véolia ».
So watt ?
Remember this : Nestlé est un pilleur, pollueur, enfumeur !


La Commission d'enquête parlementaire au rapport !

Mise à jour 26 juillet

Suite à la parution du rapport de la Commission d'enquête sur l'eau, je salue à nouveau le groupe La France insoumise qui a utilisé son droit de tirage pour initier cette Commission et remercie la présidente Mathilde Panot (LFI) ainsi le rapporteur Olivier Serva (LERM) pour la qualité de leur écoute et l'extrême richesse du travail  accompli.
Concernant Vittel :
Cette enquête a donné beaucoup de travail aussi aux différents défenseurs et défenseuses de l'eau ; elle a été l'occasion de clarifier des analyses, enrichir des argumentaires, approfondir certaines investigations... ce qui est extrêmement positif .
Les éléments mis à disposition du public constituent un précieux matériau pour la poursuite de la lutte (auditions et compte-rendu des réunions qui sont la retranscription écrite des auditions ; réponses aux questions écrites non publiées, hélas...).
La Commission étant le reflet de la composition de l'Assemblée nationale, le rapporteur appartenant à la majorité, il ne fallait pas s'attendre à ce que le rapport reflète exactement la réalité de la situation. Nul doute que les lobbyistes de l'eau et les élus affidés de Nestlé ont usé de toute leur influence pour obtenir un relatif "lissage" des faits, analyses et propositions.
Néanmoins, ce rapport va beaucoup plus loin que celui, très édulcoré, de la Mission parlementaire sur les "conflits d'usage" de l'eau .
Le travail réalisé par cette Commission est considérable. Il mérite qu’on prenne du temps pour l’analyser soigneusement.
Il constituera sans nul doute une référence pour tous les « acteurs » concernés par le « nouveau » projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, un SAGE qui ne résoudra pas le problème de manque d’eau sur le secteur de Vittel, au contraire.
Car la prédation de l’eau par la multinationale Nestlé continue. La lutte contre le pillage, la pollution, le verdissement aussi !
L’eau pour la vie, pas le profit !
 Extrait de l’Avant propos de la Présidente Mathilde Panot :
« Les travaux de notre commission d’enquête ont ainsi pu mettre en lumière l’accaparement patent des minéraliers comme Nestlé à Vittel ou Danone à Volvic sur les nappes phréatiques au détriment des habitants et du bon état écologique des nappes. Ni Nestlé, ni Danone ne respectent la priorisation des usages prévue par la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques. »
 Extrait de la contribution de Mathilde Panot dans les Contributions des Membres de la Commission d’enquête :
« Le sentiment de toute puissance des lobbies de l’eau
À Volvic et à Vittel, les géants Danone et Nestlé se sont immiscés dans les instances de l’État, et la porosité de leurs discours avec ceux des représentants de l’État et des élus interroge.
À Vittel, les forages de Nestlé ont été régularisés après leur installation par des pouvoirs publics complaisants qui n’ont pas fait respecter la procédure d’autorisation a priori. Cela soulève la question des études d’impact environnementales exigées pour de tels ouvrages. Cette question de la légalité et régularité des forages se pose également à Volvic.
Les représentants de l’État, les élus et les multinationales aiment à répéter qu’ils ne disposent pas d’informations suffisantes pour prendre des mesures de restriction conséquentes des prélèvements des sociétés minéralières. Pourtant, des études du BRGM à Vittel et une thèse de M. Simon Rouquet financée par Danone et destinée à la direction départementale des territoires (DDT) présentent des informations suffisantes pour justifier l’application de mesures restrictives dans le respect du principe de précaution. Dans les deux cas, les décideurs publics commandent de nouvelles études, repoussant de facto les décisions.
Le déplacement que notre commission d’enquête a effectué à Vittel a permis de mettre en lumière la gravité du contrôle des élus par les minéraliers. Les élus ont dit explicitement à la commission d’enquête que les intérêts de Nestlé se confondaient avec les leurs, et qu’ils n’iraient jamais à l’encontre des intérêts de la multinationale. La surtaxe versée par Nestlé à la ville de Vittel représente un quart de son budget municipal. Face à une telle dépendance, il est illusoire d’imaginer un contrôle effectif sur l’entreprise.
Nestlé n’est pas étranger aux pratiques de prises illégales d’intérêts. Une élue de Vittel est actuellement poursuivie pour avoir siégé à la commission locale de l’eau (CLE) alors qu’elle avait des liens familiaux avec un cadre de Nestlé. La nouvelle association pour la protection de la nappe des grès du Trias Inférieur (GTI), qui a pour vocation de porter le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), pose de sérieuses questions sur une répétition des erreurs du passé. Cette fois-ci, toutefois, les membres de l’association ne sont pas des salariés de l’entreprise et/ou leur conjoint, mais des élus et des structures publiques qui sont toutes directement ou indirectement, dépendantes de Nestlé dans leurs financements. Cela a d’ailleurs été dénoncé par un ensemble de maires exclus de l’association. Nous appelons à une vigilance accrue de cette association et des signataires du protocole d’engagement volontaire pour la sauvegarde de la nappe des GTI, pour éviter qu’ils prennent le pas sur la Commission locale de l’eau, dont l’indépendance a fait l’objet d’interrogations pendant nos auditions. Toute question dirigée vers sa présidente trouvait réponse dans la bouche du maire de Vittel, ou de son ancien maire, actuellement député des Vosges, alors que ni l’un ni l’autre ne siègent à la CLE. »

 

 

 

20 juillet 2021

La Commission d'enquête parlementaire "Mainmise sur l'eau" a publié son rapport, 362 pages, 76 propositions.
Rendez-vous pour des commentaires après lecture et analyse du document !

Pétition Sum of Us : plus de 150 000 signatures ! Nestlé n'abandonne pas ses poursuites et tente de faire oublier ses décharges ?

18 juillet 2021
La pétition a dépassé les 150 000 signatures !
Nestlé-Vittel n'a toujours pas retiré sa plainte contre le lanceur d'alerte. La multinationale tente faire oublier ses décharges plastiques avec son projet de "renaturation" d'une rivière dont elle elle est se prépare à "retenir" l'eau !
Pillage, pollution, verdissage, tentative de criminalisation des lanceurs d'alerte : voilà le vrai visage de Nestlé !
Dites NON à Nestlé ! L'eau pour la vie, pas le profit
On continue à faire tourner la pétition en français et en anglais par tous les moyens possibles.
Grand merci pour votre soutien !

Nestlé et le miracle de la multiplication des eaux, à Vittel et dans le monde

Mise à jour 18 juillet 2021

Merci au média d'infos alternatives Manif'Est Infos qui publie l'article de L'eau qui mord.

LIRE l'article sur Manif'Est.Info

 

15 juillet 2021

Rendons grâce à Nestlé Waters qui a trouvé la solution pour redonner de l’eau aux populations du monde dont elle siphonne progressivement les nappes !
C’est écrit dans son communiqué du 29 juin relayé par Vosges-Matin - Crédit Mutuel du 12 juillet : sur 48 sites de Nestlé-Waters dans le monde - dont Vittel- , la multinationale veut « retenir plus d’eau dans la nature que l’entreprise n’en utilise dans le cadre de ses activités ».
A travers ces « initiatives » soutenues par les Etats, Nestlé veut profiter au maximum de l’or bleu des nappes souterraines en contribuant à apporter aux habitants une eau venue d’ailleurs, canalisée, recyclée, traitée, au robinet, au goutte à goutte dans les cultures de ses métayers…
A Vittel, Nestlé a entrepris de « renaturer et restaurer » le ruisseau Petit Vair.
Ce projet, qui remonte à 2008, est censé « compenser » la zone naturelle détruite par Nestlé lors de l’extension de son usine sur une parcelle cédée par la commune de Vittel.
Sauf que les deux kilomètres de ruisseau « renaturés », coulent entre deux propriétés de Nestlé, le golf et l’hippodrome. Sur cette portion, proche d’un captage Hépar, le lit et les berges appartiennent à la multinationale.
Ce point n’a pu échapper aux préfets ni aux maires successifs qui auraient dû exiger des mesures compensatoires en zone communale. Et il y avait de quoi faire : à Vittel, le ruisseau qui traverse la ville est entièrement bétonné et reçoit de multiples égouts. Une fois de plus, ces « responsables » servent les intérêts de Nestlé au lieu de servir l’intérêt général.
Cette opération de verdissement mobilise tout le système Nestlé dont la Vigie de l’Eau bien sûr. La multinationale et ses complices espèrent faire oublier les décharges de BTP et de plastique révélées en 2021 par les lanceurs d’alerte et le Collectif Eau .
Derrière ses objectifs soi-disant écologiques, Nestlé pourrait bien avoir en tête un complément de solution au problème du manque d'eau sur le secteur. Un scénario évoqué par l’association Blockchain Valley Vittel aujourd’hui mystérieusement évaporée : captations dans le ruisseau Petit Vair, retenues d’eau sur les terres accaparées par Nestlé ?!
Les projets sur Vittel et autres sites dans le monde s'appuient sur l'auto-certification d'AWS, une organisation regroupant notamment Nestlé, Danone, Coca-Cola, Véolia, l’ONG WWF, une Agence de coopération suisse pilotée en sous-main par Nestlé... ce qui n'a rien de rassurant.
Nestlé continue d’avancer masqué.
A Vittel, le scandale d’accaparement de la rivière par Nestlé s’ajoute aux scandale de l’accaparement et épuisement des nappes d’eau, scandale de l’accaparement des terres , scandale de la prise illégale d’intérêts par une élue et la Vigie de l’eau, scandale des forages illégaux, scandale des décharges BTP et décharges de plastique… Sans oublier les suppressions d’emplois qui vont continuer (4 500 en 1975, 900 aujourd’hui) …
L’État cautionne, les élu.es cautionnent, des ONG cautionnent, les syndicats maisons cautionnent, la presse aux ordres cautionne, la population cautionne ou se tait…
Quand finiront-ils par comprendre que Nestlé pille, pollue, profite, enfume ? Quand cesseront-ils d’obéir, de servir, de (se) mentir ? Quand se mettront-ils à parler, à penser ?
Du côté défenseurs de l’eau et de la liberté, la lutte continue !
L’eau pour la vie, pas le profit !
Photo DD : sortie des égouts de la mairie de Vittel dans le Petit Vair, en plein centre ville
On continue de signer et partager la PETITION Sum of Us en soutien au lanceur d’alerte sur les décharges plastiques contre qui Nestlé persiste à porter plainte malgré près de 150 000 signatures !

Vittel en état de catastrophe naturelle !

10 juillet 2021
Suite au changement climatique et aux sécheresses récurrentes, Vittel vient d’être reconnu en état de catastrophe naturelle pour la troisième année consécutive (2018, 2019, 2020).
Cela n’empêche pas Nestlé de continuer à siphonner la nappe profonde en voie d’épuisement et d’exporter cette eau en Allemagne sous la marque Vittel. La multinationale déclare pomper moins dans cette nappe. Elle  donne son feu vert pour une diminution de ses autorisations de prélèvements de 500 millions de litres par an, en omettant de préciser qu’elle a obtenu, dès 2016, l’autorisation de pomper 500 millions de litres de plus dans les nappes du dessus (le roi de la prédation et de la pollution est aussi roi de l’anticipation).
Les autorités, élus, « experts » vont-ils prétendre, une fois de plus, que ces catastrophes naturelles en série n’ont rien à voir avec la gestion des nappes superficielles ? Le problème, c’est qu’on n’a aucune donnée publique sur l’état de ces aquifères et aucune confiance dans la parole de ces tous ces gens-là.
Attention : Les Vittellois dont les habitations ont été endommagées durant cette période doivent déclarer auprès de leur assurance leur sinistre avant le 19 juillet 2021

Nestlé, Danone, Coca, un greenwashing à grande eau

29 juin 2021

Les journalistes indépendants du Collectif We Report continuent leur enquête sur l’eau pour Mediapart.
Dans cet article du 29 juin, et Alexander Abdelilah et Robert Schmidt montrent comment les trois plus grands pilleurs d’eau au monde sont passés maîtres dans l'art du verdissage !
Retrouvez Danone à Volvic, Nestlé à Vittel, Coca-Cola en Camargue