17 juin 2021
Christian Franqueville n’a pas voulu, lui non plus, répondre de manière transparente au questionnaire oui/non du Collectif Eau 88.
Il appuie essentiellement sa candidature sur la « vitrine » de la commune de Bulgnéville dont il est maire depuis 1983 (« vitrine », le mot est de lui). Un village effectivement dynamique, au contraire de Vittel et Contrexéville qui perdent des emplois, des habitant.es, des arbres, accumulent les friches...
Son texte libre reflète sa position personnelle qu’à ma connaissance il n’avait jamais vraiment exprimée publiquement (il n’en a pas parlé pendant la campagne législative de 2017, il n’a pas participé aux réunions publiques de Concertation publique préalable sur le SAGE GTI fin 2018-début 2019, il n’a pas répondu au questionnaire du Collectif ni abordé le sujet dans ses tracts lors des municipales de 2020, il n’a jamais siégé à la CLE au contraire des Directeur ou Président de la Fromagerie et n’a pas été auditionné par la commission d’enquête parlementaire).
Concernant l’exploitation de l’eau et l’emploi :
Le problème de surexploitation des nappes soulevé par le Collectif touche de très près Bulgnéville puisque la fromagerie l’Ermitage et la commune sont totalement dépendantes de la ressource en eau du gîte C. Les risques de restriction sont réels : en 2016, le SIE de Bulgnéville a vu sa demande d’augmentation de prélèvements rejetée au motif que cette augmentation « serait de nature à remettre en cause l’atteinte de l’équilibre de la nappe ».
Pourtant, Christian Franqueville continue à ne pas vouloir affronter le sujet du pillage industriel de la ressource. Dans son interview à viaVosges tv (émission « Entre nous »), il lâche ces paroles s’adressant indirectement à Nestlé : « on vous laisse prendre l’eau, nous en sommes fiers… enfin peut-être…pas trop non plus ».
Il évoque les économies de consommation des habitant.es, la rénovation du réseau de distribution de l’eau, l’optimisation des process industriels. C’est nécessaire mais insuffisant.
Il se dit opposé à une « reconduction automatique des volumes de prélèvements dans des proportions historiques ». On n’en est plus là ! Nestlé ne doit plus être autorisé à prélever dans la nappe profonde (gîte C) sans quoi ne pourra jamais se reconstituer. Nestlé ne doit pas être autorisé à augmenter ses prélèvements dans les deux nappes du dessus (gîtes B et A…). Sinon, les habitant.es, les agriculteurs, la fromagerie… vont se retrouver à sec avant même que les nouveaux nés aient assuré la relève. Christian Franqueville et ses collègues élu.es et candidat.es vont-ils attendre que Nestlé s’en aille de son propre chef pour comprendre ? Car c’est sûr, Nestlé finira par partir.
Le maire de Bulgnéville est préoccupé, à juste titre, par la diminution des emplois, passés de 4 500 à moins de 1 000 chez Nestlé. « On sait que ça va encore baisser » reconnait-il dans son interview. Il ajoute : « on ne peut pas empêcher » Nestlé de supprimer des postes. Et pourquoi pas ?
En guise de « compensation », il se dit prêt à exiger de ce grand groupe qu’il développe d’autres activités dans le secteur. Est-il conscient que cela augmenterait encore la dépendance du territoire à la multinationale ?! Visiblement non.
Monsieur Franqueville, nous sommes un certain nombre d’indigènes à vouloir nous libérer collectivement de l’emprise coloniale de Nestlé donc il est hors de question de nous laisser déshabiller davantage par son système de domination !
Concernant les décharges
Le maire de Bulgnéville a-t-il le souvenir de décharges plastique enfouies ça et là autour de Vittel Contrexéville, des norias de petits camions, des gardiens qui levaient la barrière à l’entrée, des tas qui brulaient (lui n’était plus « en culottes courtes » à l’époque) ?
Qui qu’il en soit, il déclare sans ambiguïté que « ces décharges sauvages doivent être démantelées » et n’essaye pas d’excuser Nestlé, bravo !
Concernant la Vigie de l’Eau prévenue dans le procès reporté à fin 2021 après les élections :
Christian Franqueville n’en dit mot. C’est tout l’intérêt de ne pas répondre à un questionnaire « fermé » (oui/non). Qui ferme la discussion avant de l’avoir ouverte ?
S’il est élu, le maire de Bugnéville promet un référendum sur les prélèvements d’eau. C’est beau !
En attendant, nous ne savons toujours pas s’il était ou non favorable au projet de pipeline et s’il voterait favorablement ou non le SAGE qui sera présenté une deuxième et dernière fois devant la CLE après l’enquête publique prévue cet automne.
Entre deux maux, faut-il choisir le moindre ?
15 juin 2021
13 juin 2021
L'eau qui mord et le Collectif Eau 88 ont amené Nestlé et ses déchets plastiques à Relanges Bio !
Nous partagions notre stand avec des ami.es de Vosges Nature Environnement (l'une des associations fondatrices du Collectif eau 88) et de Vosges Alternative Nucléaire (association en lutte
notamment contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, commune de Meuse située à 60 km de Vittel à vol d'oiseaux).
Plusieurs candidat.es aux élections départementales et régionales nous ont fait l'honneur de venir admirer les trésors de l'"héritage" Nestlé. Nous les avons invité.es à se rendre sur les
terres-poubelles de Nestlé, à visiter les décharges plastique, en espérant que la multinationale ne portera pas plainte après de nouvelles incursions sur ses propriétés !
Pourquoi faire stand commun avec VAN ? Y-a-t-il un rapport entre Vittel-Nestlé et Bure ? OUI !
Les Bure' Haleurs sur le stand de VNE-VAN-Collectif Eau 88
11 juin 2021
5 juin 2021
Suite à la plainte de Nestlé - via sa filiale Agrivair - contre un lanceur d'alerte et les défenseuSEs de l'eau qui ont mis à jour la décharge plastique de Saint-Ouen, l'ONG Sum of Us lance une pétition :
"Dites à Nestlé de dépolluer ses décharges sauvages et de laisser le lanceur d'alerte Didier Thouvenin tranquille.
4 juin 2021 - Maj 6 juin
L'article de L'eau qui mord publié sur le média alternatif en ligne
Manif'Est
Avec appel à signer la pétition Sum of Us
6 juin 2021
Dans sa revue de presse du 6 juin, le Canard Réfractaire traite du sujet des décharges de Nestlé à Vittel et de la plainte de la multinationale contre Didier lanceur d'alerte (à 07: 22,
durée 9 minutes).
3 juin 2021
Après la parution de son enquête sur les décharges plastique illégales, Libération revient sur le rôle de la filiale de Nestlé AGRIVAIR "Le contrat proposé par la multinationale aux agriculteurs vosgiens semble simple : l’engagement de passer à une culture bio et sans pesticides contre la mise à disposition gratuite de terrains et un soutien financier. Une offre alléchante qui cache pour certains un «accaparement des terres» agricoles."
LIRE l'article de Libération : Entre Nestlé et les agriculteurs, l'amour vache (lire en intégralité, 3 juin)
VOIR l'histoire d'Agrivair et des bergers Benoit et Ghislaine (publication de L'eau qui mord
28 mai 2021
On se rappelle qu'après avoir emmené la Commission d'enquête parlementaire sur le site de la décharge plastique Nestlé de They-sous-Montfort le 10 avril dernier (visite suivie d'auditions sous serment le 22 avril) le Collectif eau 88 a révélé cette décharge à la presse locale le 30 avril, ainsi qu'une deuxième du même type située à Saint-Ouen-Lès-Parey (voir viaVoges, Nouvelle décharge
Jusque là, cette affaire de décharges était restée assez cantonnée au plan régional.
Le 26 mai (20h), Libération publie une enquête : A Vittel, Nestlé entre faux verdissement et vrais déchets
Robert Schmitt et Alexandre Abdellilah, auteurs de précédents articles sur Nestlé à Vittel dans Mediapart, révèlent au grand public ces deux décharges plastiques dissimulées et la plainte de Nestlé contre un des lanceurs d'alerte à l'origine de leur découverte, l'agriculteur Didier Thouvenin.
Cette publication de Libération est à l'origine d'une contre-communication de Nestlé totalement stupéfiante.
Le 26 mai (à 19h 07, soit une heure avant la mise en ligne par Libé), France 3 publie : Vittel : neuf décharges sauvages sur les terrains de Nestlé Waters, des analyses sont en cours . La tv publique "Neuf sites ont servi de dépôts sauvages de déchets par l'usine d'embouteillage de Vittel (Vosges), précise Nestlé Waters à France 3 Lorraine mercredi 26 mai 2021. Quatre sites présentant des déchets plastiques - des bouteilles en PVC - et cinq sites avec des gravats, déposés dans les années 1960/1970, sont aujourd'hui sous surveillance. Nestlé Waters est entré au capital de la Société des Eaux de Vittel en 1969, mais nie toute implication. "Nous n'étions pas actionnaire majoritaire à l'époque et n'avions pas connaissance de ces décharges". Dans son rappel descriptif de la décharge de They, FR3 évoque "de nombreuses bouteilles en plastique jonchent le sol, sur plusieurs dizaines de mètres" et conclut : "Les analyses sur le site de They-sous-Monfort ont bien avancé. "Nous sommes très confiants, confirme David Vivier. Les analyses partielles ne font état d'aucune contamination, que ce soit pour les sols, les eaux souterraines ou de surface."
FR3, média public, se met une nouvelle fois au service de Nestlé en lui permettant de s'attribuer un rôle de vertu, en minorant de façon éhontée l'importance de la décharge de They (FR 3 avait déjà été minimaliste dans son reportage d'avril dernier qui semble devenu introuvable ce jour dans les archives de FR3), en relayant, sans aucun recul des propos de Nestlé manifestement non fiables comme l'absence de toute "contamination" des sols et eaux souterraines et de surface.
25,27,29,30 mai
Bernard Schmitt, pour le Collectifeau 88, a publié une série de quatre vidéos pour décoder les audition s des élu.es, de l'Etat et de Nestlé à la Commission d'enquete parlementaire
Volet 1 : Décharges plastiques de Nestlé à Vittel
Volet 2 : Echanges sur la situation du gîte C
Volet 3 : Echanges sur la situation des Gîtes A et B
Volet 4 : Echanges sur les forages illégaux de Nestlé Waters à Vittel et Contrexéville
25 mai 2021
Le Collectif eau 88 écrit et questionne les candidates et candidats aux élections départementales. Car le Conseil départemental a bien un rôle prépondérant dans la gestion de la ressource eau dans le secteur de vittel !
25 mai 2021
Le Collectif Eau 88 décode les réponses de Nestlé, des élus et de l'Etat aux questions de la Commission d'enquête parlementaire sur les décharges sauvages découvertes récemment aux environs de Vittel.
17 mai 2021
A Vittel, les corbeaux, ça commence à bien faire !
Après avoir chassé les étourneaux, le maire de Vittel déclenche la guerre aux corbeaux noirs comme le péché. Pour contenter des habitants offusqués par les cris et fientes venant de quelques
corbeautières du centre-ville, il a sorti l’artillerie lourde : tirs à balles réelles en plein jour ou, plus discrètement, tirs après le couvre-feu avec un silencieux.
Colère de certains écolos et de l'ASPA Vosges (voir son post du 14 mai pour plus de précisions sur cette chasse aux sauvages).
Vittel a un problème avec les priorités.
ASPA des Vosges (Association de secours et de placement des animaux) : voir son post du 14 mai pour plus de précisions sur cette chasse aux corbeaux à Vittel
ECOUTEZ « Maître corbeau, oiseau de malheur ? » Michel Pastoureau - France Culture/Les animaux ont aussi leur histoire
ECOUTEZ « Les oiseaux de passage » de Georges Brassens sur un poème de Jean Richepin
17 mai 2021
Dans son interview à France Culture, la lanceuse d’alerte Yasmine Motarjemi a évoqué « la culture de la peur qui régnait dans l'entreprise : personne n'osait parler ou poser de questions. Tout le monde semblait considérer le PDG de l'époque comme l'Empereur de Chine ».
La culture de la peur, on la ressent bien à Vittel-Nestlé où l’omerta est la règle chez les salarié.es et les habitant.es, tout comme chez les élu.es, les autorités, les journalistes …
Cette histoire m’en rappelle une autre, dans un registre différent (il était une fois des bergers…).
Oser dire NON à Nestlé et à ses serviteurs, se soutenir, s' entendre pour agir, prendre l'avenir en mains !
ECOUTER sur France Culture le récit de "Yasmine Motarjemi, seule contre Nestlé" (Les Pieds sur terre - 4 mai 2021):
14 mai 2021
Les responsables de l’eau de Californie ont décidé d’empêcher Nestlé de siphonner des millions de gallons d’eau de la forêt de San Bernardino en Californie, qu’elle embouteille et vend sous le nom d’eau de marque Arrowhead, alors que les conditions de sécheresse s’aggravent dans l’État.
Cette décision intervient deux mois après que Nestlé ait vendu ses marques d'eau aux États-Unis et au Canada aux sociétés de capitaux One Rock Capital Partners et Metropoulos pour 4,3 milliards de dollars. Nestlé Waters North America, rebaptisé BlueTriton Brands, dispose de 20 jours pour interjeter appel du projet d’ordonnance.
Le conflit avec Nestlé en Californie reflète des combats similaires dans l’Oregon, la Pennsylvanie, le Maine, le Michigan, la Floride. Partout aux États-Unis, les défenseurs de l’environnement ont accusé Nestlé d’avoir puisé dans de vastes fonds de lobbying pour plier les responsables locaux et fédéraux à sa volonté.
Les défenseurs de l’eau d’Amérique du Nord ne lâchent rien.
Leur lutte continue en totale solidarité avec les activistes de Vittel France car c’est toujours la même histoire avec Nestlé !
Avec nous, dites NON à Nestlé, NON au pillage de l’eau et à la pollution plastique !
L’eau pour la vie, pas le profit !
LIRE l'article de High Country News (traduction en français)
Plus d'infos sur Nestlé en Amérique du Nord ICI
10 mai 2021
Après le rassemblement du 8 mai au port d'Epinal à l'appel des opposants au Stade d'eaux vives "d'Epinal, il était grand temps de poster sa contribution à l'enquête publique en cours (clôture ce 10 mai à 17h). Voilà qui est fait.
Je suis totalement opposée à ce projet de « Stade d’eaux Vives » à Epinal.
J’habite Vittel et j’aime Epinal que je fréquente depuis mon enfance pour m’y retrouver avec ma famille, mes ami.es. Pour moi, les bords de la Moselle sont emblématiques de cette ville, de son image populaire qui m'a toujours séduite par sa beauté, sa douceur, son harmonie avec la nature.
Ce projet de « stade d’eaux vives », conçu pour l’entrainement de kayakistes en vue des Jeux Olympiques 2024, est un non-sens. Situé sur la Moselle dont l’étiage se réduit comme peau de chagrin avec les sécheresses récurrentes, il va entrainer la bétonisation de toute une zone naturelle, consommer une quantité phénoménale d’énergie, exposer la rivière à des risques de pollution, mettre en danger l'eau, la biodiversité, le climat. Il va priver de nombreuses familles et habitant.es d’un lieu de détente et de rencontres précieux. C’est un projet démesuré, inutile qui va rapporter gros aux bétonneurs et sponsors du sport business (comme Nestlé-VITTEL par exemple) et peser très lourdement sur le portefeuille des contribuables.
Epinal fait partie des quatre villes des Vosges désignées comme « centres de préparation préolympiques » pour les JO de Paris 2024, avec Vittel, Gérardmer et La Bresse. A Épinal comme à Vittel.
A Épinal comme à Vittel, personne n’a demandé leurs avis aux habitant.es sur la candidature de la ville au label « centre d’entrainement préolympique ».
A Épinal comme à Vittel, les projets privilégient le sport de haut niveau en milieu artificiel (stade Eaux Vives à Epinal, salle d’entrainement en hypoxie à Vittel…) au lieu de favoriser le sport populaire en milieu naturel.
A Épinal comme à Vittel, les projet pré-JO seront d’autant plus ruineux que les budgets communaux sont fragilisés depuis plusieurs années. Considérés par les élus comme prioritaires, ils sont loin de répondre aux besoins réels des populations soumises aux méfaits de la sécheresse, crise de l'eau, crise économique puis « sanitaire »…
A Épinal comme à Vittel, Gérardmer et La Bresse, les municipalités/Communautés de Communes/Communauté d’agglomérations porteuses de ces projets pré-JO sont soutenues par les mêmes autorités et Président de Conseil départemental, Président du Conseil régional, députés et sénateurs des Vosges qui défendent prioritairement les intérêts du privé dans les multiples dossiers mettant en danger l’eau, la biodiversité, le climat (embouteillage Nestlé de Vittel-Contrexéville, papèterie Norske-Skog d’Epinal, Circuit automobile de Mirecourt-Juvaincourt, Blanchisseries de Gérardmer, ski sur neige artificielle de La Bresse etc.). Il faut en finir avec ces activités humaines écocides et antisociales !
J’exprime ici toute ma solidarité avec les opposant.es au projet du Stade d’Eaux Vives.
La Moselle aux habitants, pas au sport-business !
L’eau pour la Vie, pas le profit !
Article de Vosges Matin du 2 mai 2021
Le Collectif eau 88 met à jour deux nouvelles décharges de plastique dans les environs de Vittel
Reportage de France 3 - JT 19-20 Lorraine - Diffusion du 30 avril 2021
à 14’48
Reportage de ViaVosges - Journal tv du 30 avril 2021
Nouvelle décharge
Enregistrement intégral de la conférence de presse du Collectif (la qualité du son est variable ; au Collectif, on fait ce qu'on peut avec nos moyens non professionnels)
2 mai 2021
Le Collectif Eau 88 a tenu une conférence de presse le 30 avril sur le site d'une décharge de plastique située à They sous Montfort, en pleine zone de protection des nappes souterraines par Nestlé.
Il a dénoncé une autre décharge du même type sur la commune de Saint Ouen Les parey.
VOIR publication du Collectif Eau 88 du 2 mai : Décharges plastiques de Nestlé à Vittel - Conférence de presse 30/04/21
Lors de cette conférence de presse, l'eau qui mord a posé quatre questions :
1) De quand datent ces décharges ? Des années 1970
2) Qui les a déposées là ? Guy de la Motte Bouloumié et Nestlé
3) Bouloumié et Nestlé pouvaient-ils ignorer les risques de pollution de ces décharges ? Non
4) Qu’a fait Nestlé Waters suite au signalement de décharges en 2014 par deux habitant.es de Vittel et environs ? Rien ! Rien jusqu'en 2019 avec, dixit Nestlé, le
lancement d'un "diagnostic d'investigation" dont les résultats paraîtraient cet été. L'industriel a attendu début 2021 pour informer l'Etat de cette démarche (voir déclaration de Nestlé à
la Commission d'enquête parlementaire "Mainmise sur l'eau par des intérêts privés" - Table ronde des Industriels à 03.53.19).
Nestlé-Agrivair, avec l’aide de la Vigie de l’Eau, prétend « protéger les nappes souterraines ». Comment comprendre alors qu’elle laisse secrètement perdurer cette pollution plastique
depuis 30 ans, qu’elle ne fait rien pour l’éliminer ? Elle met en avant son programme « zéro pesticide » tout en laissant
« la végétation recouvrir naturellement » ces décharges plastique éminemment polluantes. Elle multiplie ses campagnes publicitaires sur le tri et le recyclage, la protection de la
biodiversité, de l'eau et du climat...
Hypocrisie, mensonge !
Effacer toute trace gênante pour son image et ses économies, telle est la valeur première de Nestlé.
Ces décharges, que certains anonymes disent nombreuses, montrent le vrai visage de Nestlé : celui du pollueur en plus du pilleur, du
profiteur, de l’enfumeur.
Ça suffit ! Nestlé doit évacuer ces décharges et dépolluer les sols avant de rendre les terrains et l’eau. L’Etat et les maires doivent contraindre Nestlé à s’exécuter. Leur rôle est de
défendre l’intérêt général et non les intérêts de Nestlé.
Le problème est qu’on ne peut plus leur faire confiance…
C’est pourquoi la lutte continue.
Car l’eau c’est pour la vie, pas le profit !
LIRE et PARTAGER le
communiqué de L'eau qui mord (intégralité, avec liens)
Publié le 30 avril
Mainmise de Nestlé sur Vittel : des députéEs enquêtent !
Ignorance, dépendance, soumission, irresponsabilité, telles sont les "valeurs partagées" par les élus et l’état pour avaliser le pillage de l’eau par Nestlé.
23 avril 2021
PARTAGER cette publication (avec liens des sources)
15 avril 2021
Dans le prolongement de notre rassemblement du 21 mars à Epinal à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, trois actualités majeures nécessitent une mobilisation immédiate compte-tenu de l’ampleur des enjeux et des échéances très courtes. Ces jours-ci à :
Vittel
La commission d’enquête parlementaire « Mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et conséquences » se poursuit après la venue sur site de quatre député.es les 9 et 10
avril dernier.
La Commission Locale de l’Eau (CLE) se réunit ce vendredi 16 avril pour validation du nouveau Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) censé résoudre la pénurie d’eau liée à la
surexploitation des nappes par Nestlé. Le Collectif Eau 88 dénonce ce faux schéma qui ne règlera rien et la tentative de passage en force par l’Etat et les élus de la CLE au service de la
multinational
Voir plus d’infos ICI - Contact : collectifeau88@gmail.com
Mirecourt
Le Collectif Coupe Circuit donne une Conférence de presse ce samedi 17 avril à 11h sur la zone aéroportuaire de Juvaincourt, près du rond-point, avec des révélations attendues sur un nouveau
scandale dans ce dossier de construction d’un circuit automobile
Voir plus d’infos ICI
- Contact : coupe.circuit88@gmail.com
Epinal
L’enquête publique sur le Stade Eaux Vives est ouverte du 9 avril jusqu’au 10 mai. Le dossier est en ligne depuis le 9 avril seulement et nous ne disposons que de 32 jours pour déposer nos avis à
la mairie ou à la préfecture !
Voir
dossier de l'enquête sur le site de la préfecture
Aidons ces collectifs en lutte ! Allons les soutenir physiquement si possible, partageons le plus largement possible leurs publications. On ne peut compter que sur nous-mêmes pour faire avancer ces causes.
La lutte continue, faisons en sorte qu’elle s’amplifie ! L'eau pour la vie, pas le profit !
Pour rappel - Toutes les interventions des luttes des Vosges lors de la JME sont disponibles sur les sites de VNE et leauquimord
15 avril 2021
Le Collectif Eau 88 a écrit à ses adhérents suite à la venue de la Commission d'enquête parlementaire à Vittel les 9 et 10 avril 2021 et en prévision de la réunion de la CLE sur la validation du "nouveau" SAGE GTI, le 16 avril 2021 en mode visioconférence.
LIRE publications de Bernard Schmitt du Collectif
10 avril 2021
VOIR les luttes avec impact sur l'eau dans les Vosges, rassemblées à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2021 à Epinal :
Le site de la VOTATION "L'eau est à nous ! Pas aux multinationales !"
5 avril -
5 avril 2021 -
Tandis qu'à l'occasion de la JME nous étions rassemblés à Epinal avec d'autres luttes pour défendre l'eau en danger dans les Vosges, le mouvement Extinction Rebellion, faisait le siège de Nestlé France pour dénoncer la politique de la multinationale notamment à Vittel et Vergèze Perrier...
VOIR VIDEO de leur action JME du 22 mars
1er avril 2021
31 mars 2021
Le 21 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, une vingtaine d'organisations des Vosges (collectifs, associations, syndicat, mouvements et partis politiques) appelaient à un rassemblement pour la défense de l'eau à Epinal.
Vous trouverez la restitution de toutes les interventions :
(partage des tâches oblige, les publications sur ces deux sites sont complémentaires, donc prenez votre temps pour tout ! Bonne lecture, bons visionnages ! Et partagez svp merci !
28 mars 2021
La Commission d’enquête parlementaire en cours sur « Mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences» va venir enquêter à Vittel, les 9 et 10 avril 2021, sur la situation de l’eau avec Nestlé.
Cette Commission, lancée à l’initiative du Groupe parlementaire La France Insoumise, est présidée par la députée LFI Mathilde Panot, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Le Vice-Président en est Olivier Serva, du Groupe parlementaire LERM. La composition de la Commission reflète celle de l’Assemblée nationale.
Entre autres personnes, plusieurs membres du Collectif Eau 88 seront auditionnés.
En attendant, je vous invite à suivre les auditions d’ores et déjà réalisées par cette Commission.
Liens Auditions :
http://event.assemblee-nationale.fr/video.10564794_605c4078957be
https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA720892
Autres liens :
Qu'est-ce qu'une Commission d'enquête parlementaire ?
Rappelons qu’en 2020, une Mission d’information parlementaire sur « Les conflits d’usage en situation de pénurie d’eau » s’était déjà intéressée à la situation de Vittel avec Nestlé qui constituait un des trois exemples sur lesquels elle s’était basée pour élaborer son rapport :
LIRE ou RELIRE la publication de l’eau qui mord à ce sujet (1er aout 2020)
24 mars 2021
Etes-vous favorables à l'inscription dans la constitution française du droit à l'eau, à l'assainissement, à protéger l'eau et à interdire son accaparement par les multinationales ?
OUI ou NON ?
24 mars 2021
22 mars 2021
Co-signataire de l'appel à rassemblement pour la défense de l'eau avec une vingtaine d'autres organisations, la Collectif Eau 88 a fait le point de la situation à Vittel et des liens qui se tissent avec nos amis allemands de la Sarre sur le même sujet. Par ailleurs, il a adressé un soutien international aux défenseurs de l'eau de Divonne, Merens, Volvic , Ontario, Michigan, Maine, Floride.
19 mars 2021
Manif'Est - Infos alternatives-Lorraine et Alentours
Voilà un site qui permet aux luttes de relayer leur causes, leurs actualités et laisse cours aux échanges.
Ne comptons que sur nous mêmes pour rassembler dimanche car ce n'est pas la presse conventionnelle qui va nous aider (cf. Vosges matin de ce jour)
LIRE l'article publié dans Manif'Est
L'APPEL à rassemblement (mise à jour 19 mars 2021)
18 mars 2021
Photos : Vitrine de la Vigie de l'Eau installée sous la galerie thermale du parc de Vittel. Affiche de l'exposition de la Vigie 2019 "Protéger les nappes souterraines". Remerciements sur le panneau final de cette exposition (y figure le nom Agrivair , pas celui de Nestlé dont Agrivair est pourtant une filiale). Les composantes du système Nestlé figurent presque toutes sur le panneau de remerciements de l'exposition). Manifestation du Collectif à Sion sur le site de l''exposition 2019 de la Vigie . Contre affiche leauquimord en réponse à la campagne 2017 de la Vigie sur les Hér'eaux de l'eau. Manifestation du Collectif Eau lors du procès Vigie de l'Eau - Pruvost reporté fin 2021.
8 mars 2021
9 mars 2021Vosges matin relaie l'information et titre : "La Vigie de l'eau dans le collimateur du Collectif"
26 février 2021
15 février 2021
13 février
13 février 2020
Vingt-cinq étudiantes et étudiants d’AgroParisTech Nancy séjournent depuis le 25 janvier dans le secteur de Vittel pour élaborer un « diagnostic socio-écologique du territoire » et proposer un « plan d’action en faveur de la biodiversité ».
L’eau qui mord a rencontré deux de leurs représentantes accompagnées de leur professeur. Un entretien cordial et direct.
Ces étudiant.es sont en 3ème année et préparent leur master Gestion des milieux naturels..
Ils logent dans des garnis, ont leurs « bureaux » dans la salle des fêtes de Lignéville et se déplacent avec les véhicules de leur école. Les frais seraient financés à 80% par des subventions publiques (pas de financement privé à la connaissance du professeur). Le montant (communiqué en off) est à faire préciser officiellement.
Comme on pouvait s’y attendre, le diagnostic demandé à AgroParisTech exclu le sujet de la pénurie d’eau, de son accaparement par Nestlé, de la menace sur le vivant. L’eau et la biodiversité, c’est comme l’économie et l’écologie… il ne faut pas tout mélanger.
Au départ du « diagnostic », il y a cinq espèces : la pie-grièche grise, la cigogne noire, le milan royal, le triton crêté, la couleuvre verte et jaune.
L’étude s’intéresse aux sites sur lesquels ces différentes espèces sont présentes : prairies permanentes, petits cours d’eau, mares et vergers.
Le but est de « préparer des chantiers vitrines » ouvrant vers « le lancement dynamique » de chantiers [plus vastes ?].
Le travail des étudiants s’appuie sur des « auditions » et visites de terrain.
- Les « partenaires » auditionnés sont Agrivair-Nestlé , Lorraine Association Nature, Meuse Nature Environnement, le Conservatoire des Espèces naturelles de Lorraine, la Fédération pêche, une association locale de pêcheurs , le Collectif Eau 88…. Sans oublier la Vigie de l’Eau pour son rôle de « sensibilisation de la population » et « sa compétence scientifique en diagnostic de la qualité de l’eau ». L’INRA ne figure pas dans la liste des partenaires auditionnés mais la Vigie de l’Eau ne manque pas de gens de cet institut parmi ses représentant.es.
- Des habitant.es sont entendu.es dont une partie à leur demande.
- Trente maires sont auditionnés. Les communes sélectionnées sont celles qui ont des projets biodiversité réalisés ou prévus.
- Des propriétaires de vergers sont contactés : Agrivair , un propriétaire de pommiers à Suriauville...
Les étudiants ont quinze jours pour élaborer leur rapport qu’ils restitueront oralement le 18 février en visioconférence (les auditionnés y sont invités). Le rapport écrit sera ensuite soumis à validation des commanditaires avant d’être publié en ligne courant mars.
C’est la Communauté de Communes Terre Eau (CCTE) qui a demandé ce travail à AgroParisTech dans le cadre de la Trame Verte et Bleue. La TVB est un des grands projets nationaux inventés en 2007 suite au Grenelle de l’Environnement (JL.Borloo - N.Sarkozy) qui donne accès à des subventions publiques via des appels à projets.
S’étant faite recaler sur l’appel à projet TVB de 2020, la CCTE avait besoin de ce diagnostic et plan d’action sur la biodiversité pour enrichir son mémoire de candidature à l’appel TVB de 2021.
Le calendrier s’avère particulièrement serré :
-- - Diagnostic étudiant pour la CCTE : du 25 janvier au 18 février 2021
- - Appel à projet TVB : publié le 2 février 2021
- - Candidature CCTE à l’appel projet TVB : date limite de dépôt le 28 février 2021
Si seulement les autorités et élu.es de ce territoire avançaient aussi vite sur le sujet de la surexploitation de l’eau par Nestlé et le danger d’épuisement des nappes pour le vivant…
L'eau pour la vie, pas le profit !
VOIR projet de territoire CCTE incluant la TVB 2020-2021 (fiche B4)
"C'est quand même bizarre d'aller solliciter MNE, comme sil n'y avait pas assez d'associations impliquées dans les Vosges" commente un lecteur de ma page facebook ? Oui, je trouve aussi et m'en suis étonnée auprès du professeur d'AgriParisTech. Si j'ai bien compris sa réponse, la raison serait que MNE a déjà travaillé sur des projets similaires avec Agence de l'Eau, DREAL, Région Grand Est. Je viens de voir que MNE avait été lauréate TVB 2019 sur des vergers et TVB 2016 avec LOANA sur les mares. LOANA, plus proche géographiquement, a aussi été lauréate TVB 2017 sur un projet de restauration des continuités écologiques avec la Communauté de Commues Pays de Colombey Sud Toulois . Il faut croire que des habitudes de travail en commun se sont créées au fil des ans entre tous ces acteurs ?.. Pour plus de détails, VOIR les résultats de la TVB ces dernières années. VOIR comptes-rendus-dactivites de MNE
Photos - Benoît et Ghislaine printemps été 2019 - Arrachage de pommiers Nestlé route de Lignéville hiver 2020
VOIR Reportage de FR 3 -Pièces à conviction (mai 2020)
- Extrait concernant Benoît Gilles
VOIR Reportages de TV étrangères :
- SRF tv suisse -Novembre 2019
- ZDF tv allemande - 2ème chaine publique - Mai 2018 (sous-titré en français)
10 février 2021
Il y a un an, Benoît et Ghislaine Gille mettaient en vente leur maison et déménageaient en Creuse avec les animaux de leur « bergerie des anges ». Leur vie à Dombrot-le-Sec sur les terres de Nestlé-Vittel était devenue insupportable.
Pourtant, c’est bien Nestlé qui avait fait venir Benoît en 2014 via Agrivair, sa filiale «chargée de préserver les sols surplombant la nappe Vittel-Contrexéville. .
La multinationale comptait sur l’arbopastoralisme des Gilles pour « redonner une croissance productive à des pommiers en panne depuis leur plantation».
Une panne ? Un fiasco plutôt car les 30 000 pommiers, plantés en 2003 sur 73 hectares de terres Nestlé en vue de la production de petits pots pour bébés, n’ont jamais produit un fruit avant la venue du couple de paysans.
Nestlé ayant interdit aux bergers de puiser l’eau sur ses terres, Benoît et Ghislaine étaient contraints de s’approvisionner quotidiennement dans un village voisin pour abreuver leurs bêtes.
Au bout de six ans, épuisés, ils ont jeté l’éponge.
Cet hiver, Nestlé a commencé l’arrachage de ses vergers de pommiers (parcelle entre Vittel et Lignéville).
La multinationale a sans doute un nouveau plan en faveur de la biodiversité ?
LIRE articles presse nationale
Reporterre (mai 2019)
Sain et Naturel (mai et novembre 2020)
LIRE articles presse internationale
Deutschlandfunk - février 2019
PARTAGER cette publication avec les liens
8 février 2021
La Commission d’enquête parlementaire sur « la mainmise des intérêts privés sur l’eau » va notamment enquêter sur Nestlé-Vittel et Danone-Volvic.
C'est la deuxième fois que le parlement actuel s'intéresse à la situation de l’eau avec Nestlé dans les Vosges.
Les recommandations de la mission parlementaire sur « les « conflits d’usage en situation de pénurie d’eau », émises dans un rapport daté de juin 2019, ne semblent pas vraiment avoir été prise en compte par les « acteurs » chargé de répondre au problème de pénurie d’eau à Vittel.
Souhaitons à cette commission une enquête fructueuse.
A suivre.
LIRE l'article de REPORTERRE " La France insoumise lance une commission d’enquête sur « la mainmise des intérêts privés sur l’eau » (3 février 2021)
21 janvier 2021
Depuis quatre ans, les citoyens du Michigan s’opposent massivement à l’augmentation de l’accaparement de l'eau par Nestlé dans le comté d'Osceola.
En novembre, une agence étatique a offert une énorme victoire à Nestlé. Après deux ans et 200 000 $ de frais juridiques, l’agence a déclaré que la décision finale ne relevait pas de sa compétence
et a renvoyé l'affaire devant un autre tribunal.
Nestlé peut donc continuer à piller l’eau des communs et faire du profit tandis que des milliers de ménages du Michigan n'ont toujours pas d'eau potable
Il n'y a pas de justice dans cette décision. La tactique de Nestlé consiste à pousser ses opposants à la faillite en les gardant empêtrés indéfiniment dans les procédures judiciaires. Et l’agence
étatique a parfaitement joué le jeu de la multinationale.
Les Citoyen.nes pour la Conservation de l’Eau du Michigan ont besoin de soutien financier. Ils lancent un appel à dons via l’ONG Sum of US, aidons-les.
L’eau qui mord et le Collectif Eau 88 avaient rencontré deux de leurs représentantes fin 2019 au Canada, lors de l’évènement international All Eyes on Nestlé : Diana d'Oscéola et Gina de
Flint. Les situations, les conflits avec Nestlé en Amérique du Nord et en France ne manquent pas de similitudes.
Le problème avec Nestlé n’est pas local, il est mondial. Nous sommes face à l’un des plus grands prédateurs de ressources et pollueurs plastique au monde. Et le combat est très inégal. Nestlé
« a les poches profondes, de bons avocats et de la patience » comme disent les canadiens. Il bénéficie de nombreuses complicités politiques et juridiques. Il a le temps pour lui, le temps que
lui laissent les autorités et élus avec leurs reports d’échéances, leurs non-actions, leurs non-décisions récurrentes.
Regardons comment Nestlé se comporte ailleurs pour mieux comprendre quel avenir nous attend si nous ne sommes pas plus nombreux.ses à AGIR.
Soutenez, rejoignez les défenseuses et défenseurs de l’eau, du vivant !
L’eau pour la vie, pas le profit !
Plus d’infos sur la situation avec Nestlé au Michigan (2018 et 2020 - voir notamment l’excellente vidéos d’AJ+ partagée en janvier 2020)
15 janvier 2021
L'eau qui mord soutient le Collectif Eau88 !
Retrouvez toutes les publications du Collectif dans l'onglet qui lui est attribué sur le site de leauquimord.
LIRE les voeux publiés par le Collectif à la date du 15 janvier
14 janvier 2021
Encore un projet incohérent, avec une enquête publique bidon, un démarrage de travaux illégal, des élus et autorités complices !
Encore un projet "confidentiel" qui a profité de la "crise sanitaire covid" pour avancer plein gaz !
Encore un projet écocide qui menace de pollution la ressource en eau !
« On en a marre ! Nous voulons un nouveau monde ! »
Voir les articles suite à la conférence de presse organisée, le 8 janvier sur le site de Juvaincourt, par le Collectif « Coupe circuit » et Vosges Nature Environnement, avec le soutien du Collectif eau 88.
9 janvier 2021
Depuis vingt ans, les défenseurs de l’environnement demandent le retrait total des déchets toxiques ultimes enfouis sur le site de « STOCAMINE », dans les anciennes mines de potasse de Wittelsheim. Depuis vingt ans, les autorités sont dans l’inaction. Résultat : les galeries s’effondrent, les déchets se délitent et leur enlèvement devient de plus en plus problématique. Par la voix de sa ministre Nathalie Pompili, le gouvernement vient de proposer un « confinement » du site. Et tant pis si cette « solution » conduit à une pollution irréversible de la nappe phréatique alsacienne !
21 décembre 2020 - MAJ 1er janvier 2021
Conférence de presse VNE-antiCOR sur une décharge sauvage à proximité des forages Nestlé-HEPAR près de Vittel
LIRE publication du Collectif eau du 21 décembre et VOIR les retours de la presse régionale
Le maire de They a répondu à VNE. Voir lien ci-dessus mis à jour le 01/01/2021.