Un clin d’œil à Nestlé depuis Lausanne avec Public Eye

Mai 2023

 

 

 

Invité à Lausanne par l'ONG aux 30 000 membres, Public Eye, j'ai pu enregistrer ce podcast  avec toute l'équipe de tournage. L'interviewer c'est Damian VEIGA-LOFFEL, artiste et journaliste? Damian avait bien préparé cette rencontre par des échanges téléphoniques en amont de la séance.

 

Il y est bien sûr question de Nestlé à Vittel et de l'épuisement des aquifères, de tous les aquifères et pas seulement la nappe profonde, dans cette période de changement climatique extrême et plus rapide que prévu. Mais c'est aussi l'occasion d'un tour d'horizon très global qui nous amène à d'autres luttes comme les Bassines Non Merci à Saint Soline, les répressions policières,, le système colonial développé par les multinationales avec à leur service les BlackBlocs de l'Etat que sont les gendarmes mobiles en France.

 

J'y exprime, je crois, un certain pessimisme mais aussi l'espoir de convergences de luttes avec les peuples d'Afrique, d'Amérique du Sud... qui vivent depuis plusieurs siècles c e que nous avoons commencer à vivre...

 

Bernard Schmitt

 

 

 

VOIRE LE PODCAST de PUBLIC EYE

 



Nestlé à Vittel, une débâcle annoncée

1)     Les faits

 

 ·        Le 2 mai 2023 (Vosges Matin du 4 mai) Nestlé Waters annonce qu’il suspend l’activité de 2 des 6 forages dédiés à Hépar en raison des conditions climatiques qui ne permettent pas de maintenir la qualité de cette eau minérale. Nestlé oublie de préciser que ces deux forages suspendus correspondent à 60% de la marque Hépar.

 

https://www.calameo.com/read/00560122173dec6a0eeaf

 

 ·        

 

Le 16 mai 2023 Nestlé, relayé par Vosges Matin du 17 mai annonce qu’il supprimera 171 postes d’ici fin 2023.

 

Le même jour les élus du territoire mettent en cause « certains activistes, des idéologues, qui depuis des années sapent l’activité de Nestlé Waters.

 

https://www.calameo.com/read/005601221bebe11275164

 

 

 

Le même jour le Collectif Eau 88 publie un communiqué de presse qui met en cause Nestlé, l’incurie des services de l’Etat et l’aveuglement des élus incapables d’anticiper cette débâcle annoncée pourtant depuis 10 années au moins.

 

https://www.calameo.com/read/00560122168037d96df3e

 

 

 

 

 

·        Le 18 mai, après avoir été reçus par la préfecture des Vosges, les salariés de Nestlé se déclarent sous le choc de ces suppressions d’emplois.

 

https://www.calameo.com/read/0056012217b2bf266cf2b

 

 

 

2)     L’analyse

 

 

 

·        Comprendre le contexte : une multinationale comme Nestlé a pour vocation de poursuivre inexorablement la progression de ses bénéfices (à deux chiffres) sinon l’activité est sacrifiée. Pour se faire les variables d’ajustement sont simples : produire plus au moindre coût ce qui englobe bien évidemment les coûts salariaux.

 

·        Le paysage s’assombrit depuis une dizaine d’année. D’une part la crise climatique se profile lourdement et Nestlé ne peut l’ignorer, d’autre part la solution du pipeline de Valfroicourt, suggérée par Nestlé dans les instances de décision (procès Pruvost et Vigie de l’Eau) mise sur les rails en 2017 est stoppée brutalement fin 2019, bloquant Nestlé dans son expansion.

 

·         

 

·    

 

 

 

3)      


 

 

 

Depuis 4 années Nestlé cherche à se repositionner sur le marché de l’eau autour de ses 3 marques lucratives : Perrier, San Pellegrino et Aqua Pana. C’est ainsi qu’il vend toutes ses marques d’eau en Amérique du Nord à un fonds d’investissement en 2020.

 

·        La conscience écologique des citoyens allemands met en succès une campagne de boycott qui fait chuter les ventes de Vittel là-bas en raison de l’épuisement historique de la nappe des GTI ici et de la découverte de gigantesques décharges de plastiques issues des usines d’eau. LiDL retire Vittel de ses magasins, puis Nestlé se retire du marché allemand, de la nappe profonde des GTI passant de 1 million de m3 par an à 200 000 m3en 2023.

 

 

 

Cette fois c’est la ressource d’eau Hépar qui est incriminée alors que Nestlé en est le seul utilisateur (quasi-monopole d’exploitation). Et comme il n’a pas plu depuis 1 an (sécheresse estivale, puis sécheresse hivernale) Nestlé connaît la situation exacte de cette ressource qu’il continuait pourtant à… surexploiter fonctionnellement avec l’autorisation, toute fraiche en main datant du 22 octobre 2022 et signée par un préfet sur le départ, à hauteur de 900 000 m3 par an. On pourrait imaginer que l’embouteillage d’Hépar cet hiver a permis de constituer des stocks qui serviront demain lorsque les restrictions liées à la sécheresse annoncée seront mises en œuvre ?

 

 

 

En conclusion

 

Il est clair que Nestlé manipule les autorités, les élus, l’autorité préfectorale, ses salariés et cherche des boucs-émissaires activistes, idéologues… Propos relayés de façon moutonnière par des élus locaux.

 

Centrons-nous sur la réalité : qui a épuisé la nappe des GTI ? Nestlé à 80%. Qui dénonce cette situation ? Le Collectif eau 88, qui ne cherche qu’à préserver la ressource en eau très menacée à court terme par le dérèglement climatique. Il est heureux que le pipeline de Valfroicourt ne se soit pas réalisé, et nous revendiquons cette action, sinon c’est le territoire du sud-est vosgien qui serait aussi aujourd’hui dans la tourmente.

 

Non messieurs notre activismes et notre idéologie n’a pas vidé les nappes d’eau que Nestlé exploite, il n’a cherché au contraire qu’à protéger cette ressource indispensable à la vie. Et les élus auraient dû, c’était leur responsabilité, se préoccuper de l’avenir comme le fait le Collectif Eau 88. Mais Comme disait l’autre, l’idéologue c’est toujours l’autre et il est bien connu que ni Perry, ni Géreck n’ont d’idéologie…

 



La Vigie de l'Eau condamnée en appel au tribunal correctionnel de Nancy

Le 11 mai 2023 la cour d'appel a confirmé le jugement en première instance à l'égard de l'association à l'automne 2021.

Habilement, le temps étant passé et un certain renouvellement des personnes ayant eu lieu, l'avocat à reconnu la culpabilité de la Vigie de l'Eau pour prise illégale d'intérêt en faveur de Nestlé mais a réussi à obtenir une dispense de peine (8000 euros à verser).

 

Il reste à toutes et tous de tirer les conclusions de cette condamnation et d'agir en conséquence.

 

Petit rappel : Mme Pruvost condamnée pour le même motif au cours du même procès, n'a pas fait appel de cette décision de justice.