Concertation publique - Un débat (presque) apaisé ?
Revivez la première soirée de débat !
En complément de Vosges matin, lire L'eau qui mord : Ce débat "apaisé" est un débat bridé !
Gestion de l'eau - La consultation publique s'ouvre ce jeudi
"Le combat du collectif est relayé depuis des semaines sur les réseaux. Des fake news font parfois leur apparition sur ce dossier"."
Des fake news ?
Vittel sous le feu de la presse allemande
Peut-être piqué au vif par Arrêt sur image, VM prend les devants de la presse nationale conventionnelle qui va peut-être se réveiller elle aussi ? Bravo !
Nombreux liens d'accès aux articles et reportages tv des médias cités.
Sécheresse : Nestlé waters offre de l'eau aux habitants de Lignévile - Septembre 2018
Nestlé gêné d’interdire un forage à la commune de Lignéville lui offre de l’eau en bouteille ! Belle illustration de la main mise de Nestlé sur les Muschelkalk ! (publication réservée aux abonnés).
Ce n'est pas la première fois que Lignéville se retrouve à sec à cause de Nestlé.
Un panneau détourné par l'artiste Likeca !
Merci à Vosges matin pour sa réactivité . Car cela n'a pas trainé, la ville s'est empressée de faire disparaître cette création artistique hors normes locales !
A Vittel, on ne plaisante pas avec les bouteilles d'eau !
Les salariés de Nestlé waters entre inquiétude et colère.
Deux constats : Nestlé s'est fait retoquer par la justice pour sa manière "illicite" de traiter ses salarié.e.s ! Et des salarié.e.s de Nestlé commencent à parler !
Lettre du collectif au ministre De Rugy.
Suite à la non réponse du préfet des Vosges à sa demande d’arrêt des prélèvements Nestlé dans la nappe GTI (4 juillet dernier), le Collectif eau 88 écrit le 24 septembre au nouveau ministre de la Transition écologique, François de Rugy, pour lui "demander de retirer, d’ici 2021, les autorisations de prélèvements et de consommation d’eau accordées à Nestlé Waters dans la nappe des GTI".
Nestlé ferme l'usine de Vittel Contrex pendant quatre jours !
Visiblement, la multinationale de l'eau change de stratégie de communication à l'approche de la consultation publique sur le SAGE GTI : au revoir le verdissage Agrivair, bonjour le chantage à l'emploi !
Après une "surproduction liée aux périodes de chaleur, Nestlé a trop de stock" et c'est pour cela qu'elle prétend fermer. La faute en reviendrait à Nestlé Waters Marketing !
Pour rappel : Nestlé a supprimé cette année 25 emplois NW Marketing sur le site de Garons et 26 emplois sur celui d' Auzainvillers sans que ni le Préfet, ni les élu.e.s, ni les syndicats ne s'en émeuvent !
Valfoicourt aux portes du désert
Monsieur le Sous-préfet semble ne pas connaître tous les rouages et engrenages du SAGE concocté par la CLE…
On dirait qu'il ne connaît pas bien non plus la différence entre enquête publique et concertation…
Nappe de Vittel : leur contre projet
Interview du Collectif en complément du droit de l’article du 22 juillet…
Le Collectif répond à l'interview de Guy de la Motte Bouloumié
VM n’accorde que quelques lignes au Collectif eau 88 !
LIRE Analyse détaillée de cette interview par le Collectif
Déclaration de Guy de la Motte Bouloumié ex PDG de la société des eaux, ex maire de Vittel...
Après les duettistes le 3 juillet (présidente de la CLE / directeur Agrivair-Nestlé)… Après le préfet le 13 juillet (assisté du président du conseil départemental, présidente de la CLE…)… Voici l'Ex patron de la Société des Eaux de Vittel le 19 juillet . Guy de la Motte Bouloumié a bien voulu accorder une interview à Vosges matin qui qualifie cet important de « figure emblématique, mémoire vivante et légitime de Vittel». La machine de guerre Nestlé tire donc sa dernière cartouche avec cette « pensée » rare, censée mettre fin à « l’affolement »...mais qui est affolé au juste, Nestlé, les autorités ?
Réaction de L'eau qui mord aux propos de GdlMB
Le texte de la lettre est en accès dans l’onglet « collectif eau » et sur l’eau qui mord face book
La présidente du CESER tire à nouveau la sonnette d'alarme suite à la CLE du 3 juillet.
Elle avait témoigné dans le reportage - sous-titré en français -tourné en avril dernier par ZDF, la 2ème chaîne de TV allemande.
Dans les interviews télécommandées réalisées le 3 juillet par Vosges TV et Vosges matin dans les locaux du CD88, on voit la présidente et le vice président de la CLE vanter les bienfaits des décisions du jour (surcoûts assumés par Nestlé, mais attention à l’emploi…).
En même temps, on voit le directeur d'Agrivair Nestlé - non membre de la CLE- tenir le même discours enregistré quelques minutes plus tôt !
Les pilotes du Collectif eau 88 n'ont pas vraiment apprécié cette "communication scénarisée par le bureau de la CLE et Nestlé"... Ils l'ont écrit à Mme Begel avec double au Procureur de la République, au Préfet, aux membres de la CLE, au CESER Grand Est, aux médias et puis à AntiCor (lettre non relayée par les médias) !
Mise en cause par les medias depuis deux mois, la multinationale Nestlé convoque la presse pour tenter de mettre fin à la "polémique" autour de la surexploitation de la nappe GTI.. Le PDG du groupe Maurizio Patarnello se déplace en personne. Pendant quatre heures, les journalistes sont abreuvés par les porteurs d'eau Agrivair, La Vigie de l'eau, INRA, ONF… qui rejouent pour eux leurs numéros de verdissage !
Puis, le patron de Nestlé tente d'enfumer le public avec son « projet mondial de certification basé sur la préservation des ressources en eau ». Une certification de l’entre soi - par Nesté, CocaCola… mais aussi Suez, Véolia… - qui permettra peut-être de produire une eau unique, partout dans le monde, quelle que soit la ressource captée, le circuit de transfert utilisé. A quand une Pure life à Vittel Contrex ?
Patarnello balaye d’un revers de main la question sur la « polémique » de l’assèchement de la nappe des grès par Nestlé : ce problème n’existe pas qu’à Vittel… on s’en occupe !" Faites-lui confiance, braves gens !
En sortant de chez Nestlé, plusieurs journalistes (dont Vosgestélé) filent à la contre conférence de presse du Collectif eau à laquelle participe le président du SIE des Ableuvenettes que les allemands tenaient à rencontrer. Le message est clair : " On n'a pas le droit de porter atteinte à cette nappe !"
VOIR VIDEOS DU COLLECTIF tournées en juin à cette occasio
La nappe du GTI sous le feu des projecteurs de la presse nationale et étrangère
Réveil très tardif de VM après deux mois de silence assoursissant sur les nombreux articles de la presse nationale et surtout internationale...
Nestle waters "encore accusé" d'assécher la nappe
Déficit, greenwashing… Le dernier mot du reportage éclair est donné à Agrivair-Nestlé, sans autre commentaire !
L'eau qui mord répond dans son article "Radio Nestlé ment !"
L’association ANTICOR dépose un signalement au Procureur de la République pour suspicion de prise illégale d’intérêt par Claudie Pruvost, Conseillère départementale présidente de la CLE, adjointe au maire de Vittel, épouse de Bernard Pruvost Président de la Vigie de l’Eau structure porteuse du SAGE.
Sur le coup, VM a un peu de mal à en parler… et n'est guère plus précis en novembre
Première conférence de presse des associations environnementales qui tirent la sonnette d’alarme sur le déficit de la nappe des GTI. « Ce déficit existe depuis les années 70-80, depuis que Nestlé Water exploite de manière industrielle la ressource en eau ».